Depuis 2013, H&M brûle 12 tonnes de vêtements neufs chaque année. Le petit reportage d’Arte ci-dessous relate ces faits honteux. En fait, le sujet n’est pas nouveau, le scandale a éclaté en 2017 : des journalistes Suédois découvrent qu’H&M détruit ses invendus, jugés démodés et sans valeur. Cette vidéo montre aussi des employés en train de lacérer des vêtements et apparemment, on pratique ça aussi chez Celio, c’est affligeant.

Ces grandes firmes de la fast-fashion pensent que donner dégrade leur image de marque…
On a mis “marketing” et “argent” dans la tête des gens, et depuis, on va complètement à l’encontre de choses primordiales comme l’humanité, le respect, le partage. Et je ne parle même pas des conditions de travail des asiatiques qui les confectionnent. Il faut aussi savoir que la mode fait partie des industries les plus polluantes : fabriquer 1 seul jean nécessite 6 800 litres d’eau et 1 T-shirt, 150 kilogrammes de pesticides. Donc acheter du neuf traditionnel, ça craint.

Pour en savoir plus, allez voir cette super infographie de Loom, une marque de vêtements éthiques.

Heureusement, ça bouge !

À la demande d’Emmaüs, une loi visant à interdire la destruction des invendus devrait être votée courant 2019 en France. L’idée est de forcer les marques à donner les vêtements aux associations. Ok super, mais s’ils vont les brûler dans d’autres pays ? Pourquoi ne pas proposer une loi à l’échelle européenne ? Si la loi est quand même vraiment bien, il va tout de même falloir patienter un bout de temps pour que ces marques prennent de réels engagements qui vont profondément changer les choses. En attendant, il est urgent de changer notre état d’esprit.

Parce que se contenter de dénoncer ne suffit pas, je vous livre ici quelques pistes pour agir 🙂

Les alternatives

1/ Achetons moins

Posez-vous la question : t’as vraiment besoin d’un énième pantalon que tu porteras 2 fois ? Sachez que nos achats ne sont pas rationnels, on achète à cause de nos émotions, pas de la logique. Gardez ça en tête 😉

2/ Achetons en seconde main

Ça, c’est à la mode ! Ça coûte pas cher et on peut vraiment dégoter des perles rares, pour les plus exigeants d’entre nous. Personnellement, j’utilise les applications très connues Vinted et Videdressing pour acheter et vendre mes vêtements. La première, la plus connue, joue à fond le côté girly (un peu agaçant mais on s’y fait) et l’autre est dédiée aux grandes marques. Je n’ai jamais eu de problème avec ces applis, ce sont de bonnes plateformes.
Si vous êtes proche de Paris, il y a les boutiques d’Emmaüs Alternatives. En fait, Emmaüs c’est pas juste pour trouver sa tenue de soirée déguisée “Papi Mami” :)) Leur image a bien changé !
Je suis allée dans une boutique située rue du Faubourg du Temple : un large choix de vêtements et un accueil très sympa. Et évidemment on peut faire des dons de vêtements et de petits objets. De plus, ils proposent très régulièrement des ventes au kilo dans divers lieux parisiens.
Sinon, vous trouverez forcément des friperies dans les grandes villes de France et d’ailleurs. Par exemple en Belgique, les friperies sont très répandues. Quand je vais là-bas (très régulièrement car j’adore ce pays), j’en profite toujours pour aller y faire un tour.

3/ Achetons éthique

Si vous aimez vraiment le neuf et avez un budget plus conséquent, les créateurs éthiques ne manquent pas. J’ai récemment découvert une plateforme qui recense les boutiques de mode éco-responsable : SloWeAre. Je trouve ça intéressant pour les produits qui ont tendance à s’abîmer vite, comme les sous-vêtements et les baskets. Mais je trouve que la plupart des marques ont une approche très classique, très casual de la mode, ce qui me bloque un peu pour le moment.

Revenir à des modes de consommation plus vertueux me semble tellement plus logique, vous ne trouvez pas ? Il y a beaucoup d’alternatives aujourd’hui pour ne pas s’y mettre.

Faites-moi part de vos avis et de vos bons plans !


Boutique : sélection de produits

Âmes sensibles est une jeune marque de création artisanale dédiée au bien-être : yoga, méditation, spiritualité… des objets inspirants pour revenir à soi. Découvrez la collection !


Inscription à la newsletter : 10 % sur votre première commande

Vous recevrez par e-mail un code promo valable sur l’ensemble de la boutique.

Cochez la case ci-dessous. Âmes sensibles utilisera les informations fournies pour vous envoyer des e-mails informatifs et commerciaux.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de chaque e-mail.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.