Méditer est un réel entraînement : comme le sport, pas toujours simple de se motiver parfois 🙂
Définitivement salvatrice pour l’esprit, la méditation devient pourtant un vrai besoin dès lors que nous en avons ressenti les premiers bénéfices.

En devenant le témoin de notre vie, nous prenons conscience de qui nous sommes, nos habitudes, nos tendances. Cela nous donne la possibilité d’agir de façon plus juste… Mais si vous n’agissez pas comme il faut à un moment donné, vous ne ressentirez pas non plus de regret pour autant. Tout est une question de lâcher prise.

À ceux qui ont commencé la méditation récemment ou qui en ont l’intention, j’ai envie de vous dire : soyez patient, persévérez… et lisez ces quelques lignes 🙂

Observer, observer, observer

En théorie, la méditation est une technique simple : observez tout. Ce que vous ressentez, ce que vous voyez, ce que vous pensez… sans analyser… et avec bienveillance. Ce dernier point me semble important. Teintez votre entraînement méditatif de douceur et de patience. Vous êtes très exigeants envers vous-même, ou au contraire, vous avez une tendance à la paresse ? Prenez en conscience et souriez. Esquisser un demi-sourire pendant quelques instants vous aidera à garder la bonne attitude.

méditation mental esprit

Ouvrir la porte

Plus vous serez spectateur de vous-même, plus ce sera facile de recommencer. Au début, on ne ressent pas de différence avec notre état habituel. On est plutôt dans une tentative de méditer. C’est ce travail d’observation régulier qui va affiner nos perceptions, pour ressentir progressivement cet état nouveau. 

 

“Le sentiment de l’ego vient du fait que l’on identifie le spectateur et le spectacle.”

 

Cette façon de se voir de façon plus neutre et détachée, c’est tout simplement merveilleux. C’est d’abord une expérience inhabituelle, comme si nous observions un tableau aux couleurs et aux formes sans cesse renouvelées. Parfois c’est dense, parfois c’est minimal…
C’est aussi une sorte de pouvoir que nous nous donnons : nous ne sommes plus condamnés aux ruminations mentales et aux ressentiments. Nous avons la possibilité d’en sortir à tout moment, juste en y prenant conscience, sans jugement. Ainsi, une toute autre réalité s’offre à nous, loin de nos schémas habituels, forgés par notre culture, notre éducation, etc.

Comme le dit le philosophe indien Krishnamurti, la méditation fait partie de la vie. En dehors de pratiques classiques assis sur notre coussin, inclure des méditation durant ses activités quotidiennes est très bénéfique. Cela rend la vie plus belle, plus extraordinaire aussi. Pour moi, c’est devenu un petit jeu du quotidien.
L’avantage est que, dès que nous prenons conscience que nous ne sommes pas présent… nous devenons présent :))
Rien à réussir donc, tout réside dans le moment présent

 

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