Ça y est ! La phase de prototypage pour les bolsters et coussins de méditation a commencé !
Sans trop vous révéler les choses avant l’heure (car il faut bien garder un peu de mystère 🤐) les points essentiels sur lesquels je travaille sont la robustesse, le confort, un produit qui dure.

Me voilà donc en quête du bon matériau de rembourrage. Mes critères ? Un produit local et biologique.
Selon la tradition Japonaise, voici les matières naturelles utilisées traditionnellement pour ces types de coussins :

rembourrage zafu bolster

  • Le kapok est une fibre végétale que l’on tire du fruit du Kapokier. Cultivé en Extrême-Orient, c’est une matière fine et soyeuse qui se rapproche du coton.

 

rembourrage zafu bolster

  • La balle d’épeautre est l’enveloppe de la graine d’épeautre, une céréale rustique autrefois cultivée et consommée en Gaulle, puis remplacée ensuite par le blé.

 

rembourrage zafu bolster

  • La cosse de sarrasin est l’enveloppe de la graine de sarrasin. Contrairement à ce qu’on peut croire, le sarrasin n’est pas une variété de blé, mais le fruit d’une plante de la même famille que l’oseille et la rhubarbe.

Les avantages

Ces 3 matériaux offrent une grande stabilité en terme d’assise. Les coussins en épeautre et en sarrasin sont plus fermes et denses (tout en restant douillet) et sont prisés des pratiquants débutants tout comme les confirmés.

J’ai rapidement écarté la piste du Kapok au profit d’un produit cultivé en France. Ça tombe bien, la Seine-et-Marne est un territoire très agricole où l’on cultive aussi bien l’épeautre que le sarrasin.🤗

Pour le moment, mon choix se porterait sur le sarrasin, mais cela reste encore à confirmer… 🙂
Affaire à suivre !

Et vous ? Utilisez-vous des coussins garnis de ce type de matériaux pour votre pratique ? Quelles sont vos préférences ? N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page 👇

 

Cet article vous a plu ?
Ne manquez plus les prochains !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *