L’upcycling est une démarche qui s’intègre tout naturellement au cœur du projet Âmes sensibles. En tant que jeune créatrice, la dimension éthique est une responsabilité d’aujourd’hui, une manière de lutter contre les dérives de notre société.
Plus que cela, c’est un état d’esprit qui est en moi depuis toujours. J’aime récupérer, transformer les objets.

Un sujet d’actualité, qui méritait bien un petit article.

 

Créer à partir de rebuts : une réponse à la surconsommation

On en parle de plus en plus, mais certains ne font peut-être pas encore la différence avec le recyclage (moi aussi j’ai mis mon temps 😄).
L’upcycling (en français on dit “surcyclage” mais ça sonne pas terrible) est une démarche de re-création : on récupère des objets prêts à être jetés pour en faire quelque chose de nouveau.
Des objets plus que revalorisés, puisque leur valeur est meilleure qu’au départ : ce travail nécessite des recherches et des modes de production particuliers. C’est du “recyclage par le haut”, un retour à la lenteur aussi.

 

“Pourquoi aller acheter du tissu en Chine alors qu’il en existe tant à réutiliser ?”

Marine Serre

 

L’avenir de la mode… mais pas seulement

La problématique de la fast-fashion chez les grandes marques donne lieu de nouveaux processus de création. La mode d’aujourd’hui se renouvelle grâce aux jeunes créateurs contemporains : Marine Serre est la figure de proue de ce mouvement de mode éthique et l’upcycling est au cœur de sa conception.

Le design d’objet passe aussi en mode upcycling. De belles initiatives voient le jour, notamment le studio Les Résilientes, dont l’approche est plus globale. Intégré à l’association Emmaüs Alternatives, il emploie des personnes en insertion professionnelle et sociale. Les collections d’objets de maison sont produites en petite série.
C’est un projet qui me touche et m’inspire beaucoup : les objets sont élégants mais ont aussi du caractère car non-conformistes. On perçoit à travers eux cette revanche sur la société.
La Création reprend ses droits là où on ne l’attend pas !

Visiter le site Les Résilientes
page Facebook

 

design objet upcycling
A gauche : Les Buffalos, portes-manteaux. A droite : Les Cintrées, abats-jour, collection 1

 

Donnons une seconde chance aux Hommes, une deuxième vie aux objets et un bel avenir à la planète.

Eugénie deLarivière, studio Les Résilientes

 

 

à télécharger

une touche d’âmes sensibles
dans votre quotidien

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau une jolie carte à imprimer + les fonds d’écran pour ordinateur et smartphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *