L’orange est voyant… mais personne ne le voit ! Notre cerveau tend à effacer cette couleur de notre perception. “Coincée” entre le jaune et le rouge, nous avons du mal à la nuancer. On dira plutôt d’une teinte orangée qu’elle est rouge tirant sur le jaune, ou bien brune.
C’est aussi cette position intermédiaire qui fait de l’orange une couleur harmonisante. En effet, il unit les opposés et révèle la vérité des sentiments.

 

Le fruit du soleil et le safran

La couleur orange puise son nom du fruit exotique éponyme, importé d’Inde, où il se nomme nareng. Arrivé en France, on appellera ce fruit “orange” par l’ajout du préfixe “or”, en référence à la brillance du soleil doré

En Inde, c’est le safran qui est à l’origine du nom de cette couleur. Il s’agit de l’épice la plus chère au monde cultivée depuis l’antiquité. Une couleur qui a donc une grande valeur dans l’esprit des indiens, jusqu’à même en devenir un véritable élément identitaire.

Réjouissant

Une sensation de plaisir nous porte avec l’orange. C’est bel et bien LA couleur du divertissement, de la sociabilité et de l’amusement. Intense mais non extrême, l’orange réconcilie, harmonise, réconforte le cœur et l’esprit.

 

l'orange et les plaisirs terrestres
Henri Matisse montre dans “La joie de vivre” tous les plaisirs terrestres : les arts, la beauté des corps et l’amour 🧡

 

Appétissant

En opposition au bleu, l’orange est associé aux aliments : abricot, mangue, carotte, fleur de courgettes, homard… Nombre d’épices et de plats font que nous associons l’orange à de multiples saveurs. Miam !

 

psychologie de la couleur orange
Vous ne mangeriez pas de pâtes bleues, n’est-ce-pas ?

Illuminé

On l’a dit plus tôt, c’est en Asie que cette couleur possède des symboliques très profondément ancrées.
Dans leur philosophie, tout est en interaction et en perpétuel changement. L’orange est la représentation de ce principe fondamental.

En Chine, on attribue à l’orange l’idée de transformation, notion élémentaire issue du Confucianisme, avec l’interaction entre progrès et persévérance.
En Inde, l’orange est davantage synonyme d’accomplissement. Symbole du Bouddhisme, il renvoie à l’illumination, le plus haut stade de la perfection.

 

psychologie de la couleur orange
Dans le drapeau de l’Inde, l’orange symbolise le bouddhisme mais aussi le courage et l’esprit de sacrifice.

 

Bref, une couleur peu remarquable chez les uns, primordiale chez les autres !

D’après le livre “Psychologie de la couleur – Effets et symboliques”, Eva Heller, éditions Pyramyd.

 

à télécharger

une touche d’âmes sensibles
dans votre quotidien

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau une jolie carte à imprimer + les fonds d’écran pour ordinateur et smartphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *