Certaines personnes sont très intelligentes, possèdent l’oreille absolue ou ont l’odorat sur-développé. Et il y en a d’autres qui sont hypersensibles. Avoir plus de capacités que la moyenne n’est pas une maladie. Il s’agit simplement d’une caractéristique individuelle.

L’hypersensibilité est à la fois un don et un fardeau avec lequel il faut adapter son mode de vie.
Voici un petit tour d’horizon du sujet. En fin d’article, vous trouverez un test pour déterminer si vous êtes hypersensible.

Les origines

15 à 25 % de la population sont des personnes hautement sensibles. Leurs sens envoient davantage d’informations au cerveau et de manière plus vaste, provoquant des réactions plus intenses que les autres personnes. L’hypersensibilité serait liée d’une part à un trait génétique, conservé pendant l’évolution des espèces animales, d’autre part, à un environnement généralement violent durant l’enfance.

De belles personnes

Les hypersensibles sont des personnes gentilles, courageuses et dociles. Vigilants, ce sont les protecteurs de la communauté. Souvent ambitieux et perfectionnistes, ils s’impliquent énormément dans ce qu’ils font, jusqu’à en tomber d’épuisement.
Ils aiment l’art et ont souvent des capacités dans ce domaine. Les plus petites choses les émerveillent et en perçoivent certaines que d’autres ne sauraient voir. C’est pourquoi ces personnes sont aussi liées à la spiritualité.

Trouver sa place

Le rythme effréné de notre société les rendent littéralement malades : la surstimulation affaiblit leur système immunitaire. Ils sont également davantage sujets au stress et aux burn-out.
Les hypersensibles doivent donc trouver une place plus “calme” dans ce monde, fixer leurs propres limites et prendre du temps pour eux. Écouter leur corps, paresser, rêvasser et méditer est important. Ils devront faire ce qu’ils font de mieux : profiter des petites choses.

Suis-je hypersensible ?

Elaine Aron est est psychologue et auteur de The Highly Sensitive Person. Elle a élaboré un test permettant de savoir si vous ou votre enfant êtes hypersensibles.

 

Vous pouvez le retrouver en français sur ce site (cliquez sur l’image) :

test suis-je hypersensible

 

 

à télécharger

une touche d’âmes sensibles
dans votre quotidien

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau une jolie carte à imprimer + les fonds d’écran pour ordinateur et smartphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *