Assez peu connu, le Yoga Nidra est une discipline dont les bénéfices sont puissants et immédiats.
On l’appelle aussi le Yoga du sommeil puisqu’il permettrait de récupérer un cycle de sommeil, c’est-à-dire deux heures !
Une technique très efficace pour les personnes ayant des troubles du sommeil ou souffrant de stress par exemple. Je peux d’ailleurs en témoigner et c’est la raison de cet article : on ressort vraiment régénéré de ces séances, un vrai bonheur 🙂

Comment se déroule une séance ?

Une séance classique commence par quelques postures douces visant à préparer le corps à la détente. Puis, on passe en position allongée sur un bolster ou directement au sol.

Les yeux fermés, l’élève suit la voix du professeur, qui lui propose d’exprimer mentalement son sankalpa. Il s’agit d’une résolution personnelle sous forme d’une phrase affirmative, formulée au présent.
Initialement, le Yoga Nidra permet d’explorer son inconscient de manière consciente, comme une hypnose. Nous sommes davantage dans une contemplation de l’esprit que dans une simple relaxation. En ayant accès à son inconscient, on peut travailler activement sur ses aspirations.

Ensuite, on effectue une rotation de la conscience : le professeur mentionne chaque partie du corps de façon à ce que l’élève prenne conscience progressivement de tout son corps et soit concentré dessus. On travaille dans un second temps sur les opposés, comme le chaud et le froid, le lourd et le léger.

Puis, on porte notre attention sur le mouvement de notre respiration, en comptant à rebours nos inspirs et nos expirs.

Pour terminer, le professeur va suggérer une série de visualisations fortes et simples, comme un coucher de soleil, une statue de bouddha, etc.

Ça vous tente ?

Même si cela ne vaut pas une véritable séance, je vous propose de tester la vidéo ci-dessous. Profitez bien 🙂


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