Pourquoi ne pas méditer directement assis par terre ou sur mon canapé ?
Car la position pour méditer est primordiale ; utiliser un coussin de méditation est indispensable pour la trouver. Un juste équilibre entre détente et maintien, pour que l’esprit soit disponible et puisse s’entraîner sans être gêné par des inconforts.

Les modèles de coussin de méditation

Il existe beaucoup de modèles et de formes différentes, issues notamment du zazen (méditation bouddhiste Japonaise) :

  • le fuzen ou demi-lune, épouse parfaitement le corps lors de la position du Lotus, mais ce type de coussin est moins polyvalent qu’un coussin rond;
  • le zafu ou coussin rond, le plus classique, répond à l’ensemble des besoins pour une bonne assise;
  • le coussin de méditation rectangulaire offre le confort tout en étant compact et donc plus transportable pour partir en voyage. En forme de brique, il fera un bon accessoire pour la pratique du yoga.


Boutique : sélection de produits

Quelle taille de coussin de méditation choisir ?

coussin de méditation rond

La hauteur d’un coussin de méditation est un critère déterminant. Un coussin trop bas peut provoquer des douleurs pour les personnes débutantes ou ayant des pathologies. Si vous êtes souple et sans problème particulier, optez pour un coussin jusqu’à 11 cm de hauteur.

Pour les personnes de grande taille (plus d’1,70m), un coussin de 19 à 21 cm sera plus adapté.
Il est toujours possible de surélever votre coussin avec quelques livres et de les retirer ensuite. L’objectif est de s’approcher le plus possible du sol au fur et à mesure que l’on gagne en expérience.
Eric Baret, un enseignant de yoga au Cachemire, conseille de s’asseoir simplement sur un annuaire téléphonique et de déchirer chaque jour une page !

Concernant la largeur, et bien, cela dépend de celle de vos fesses 🙂 Optez pour un coussin sur lequel vous gardez un peu de place sur les cotés, pour être parfaitement à l’aise. Le diamètre standard est autour de 30 cm.

Le rembourrage d’un coussin de méditation

coussin de méditation
Rembourrage en balle d’épeautre

Le rembourrage d’un coussin de méditation est un critère important. Un coussin de méditation n’est pas un pouf ! Vous ne devez pas vous enfoncer lorsque vous vous asseyez dessus.

  • La fibre de kapok vous assura un confort moelleux et une excellente tenue dans le temps.
  • La balle d’épeautre, souple et gonflante s’adapte à votre morphologie. Elle se tasse alors que vous devenez plus souple. De plus, vous pourrez racheter de la garniture pour une deuxième jeunesse.

Conclusion

Chaque personne a une morphologie et des besoins différents. C’est pourquoi le choix du coussin de méditation est important pour ne pas créer d’inconfort.
Ne vous laissez pas tenter par des modèles bas de gamme de mauvaise qualité qui deviendront vite inconfortables. C’est un investissement au départ certes, mais l’objet tiendra beaucoup mieux dans le temps !


Boutique : sélection de produits

Âmes sensibles est une marque d’accessoires dédiés au bien-être : yoga, méditation, relaxation… les essentiels pour revenir à soi. Découvrez la collection !


– 5 % sur votre première commande

lors de votre inscription à la newsletter

Vous recevrez un code promo par e-mail valable sur l’ensemble de la collection. En vous abonnant, vous recevrez les derniers articles du blog, mais aussi toutes les nouveautés de la marque en exclusivité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *