Les créations Âmes sensibles sont le fruit d’une démarche unique en France.
Je vous raconte tout sur leur mode de fabrication !

Fabrication artisanale à partir de textiles recyclés : mon engagement

Les textiles utilisés proviennent d’un centre de tri francilien. Ils ont une histoire à raconter, mais surtout, ils méritent une seconde vie : réemployer les tissus permet de court-circuiter une industrie extrêmement polluante.

Avant de les transformer en coussins ou tapis, ces tissus sont des draps de coton et/ou de lin, rigoureusement sélectionnés en centre de collecte. Je réalise ensuite une teinture à l’encre sérigraphique. Pas de panique, ces encres ne sont en aucun cas nocives pour l’homme.

Des rideaux sont également sauvés de l’entrepôt, afin de confectionner des housses intérieures robustes destinés aux coussins de méditation et de yoga.

Créer un motif et l’imprimer à la main

Propice à l’introspection, chaque design a un sens profond. Il sont le fruit d’une réflexion créative, inspirées notamment par les philosophies orientales. Retrouvez l’histoire de chaque motif dans les fiches produits de la boutique.

Pour reproduire ces motifs sur le tissu, la sérigraphie est la technique d’impression employée. Savoir-faire ancestral venu de Chine, cette technique proche du pochoir consiste à réaliser une matrice à la main ou sur ordinateur. Une fois créée, elle s’imprime à l’infini, ou presque !

Mais j’ai souhaité que certaines créations échappent à cette notion de reproductibilité, afin de laisser une part de spontanéité à la création : les tentures murales ainsi que les produits de la gamme « Aura » sont alors des pièces uniques.

Les encres d’impression utilisées sont à base d’eau et certifiées ŒKO-TEX : elle respectent l’environnement et votre peau. C’est simple : on pourrait en manger sans problème !

Voici un aperçu de la technique d’impression :

Garnissage en matières naturelles… et ultra efficaces.

1. La balle d’épeautre pour vous soutenir

L’enveloppe de la graine d’épeautre, la balle, s’utilise depuis toujours comme rembourrage : certains matelas, oreillers ou encore cale-nuque sont garnis de cette matière naturelle.

Voici les nombreux (et merveilleux) bienfaits de la balle d’épeautre :

  • Ergonomique : elle épouse les forme de votre corps et le soutient fermement. La clé pour bien pratiquer le yoga et la méditation.
  • Apaisante : La balle d’épeautre soulage les maux cervicaux et lombaires
  • Biologique : issue de l’agriculture biologique contrôlée, la balle est purifiée après avoir été séparée de sa graine.
  • Locale : provenant d’Allemagne, l’épeautre est bien plus locale comparée au Kapok qui est produit au Brésil !
  • Respirante : cette matière régule la température et l’humidité.
  • S’entretient facilement :  sortez l’épeautre de sa housse, dépoussiérez-la et l’exposez-la au soleil pendant une heure minimum.

Les ostéopathes sont unanimes : l’épeautre stabilise la colonne cervicale en sécurité, repose cette zone dont le tonus musculaire reste haut, même pendant le sommeil.

2. La graine de lin pour vos (beaux) yeux

Le lin, utilisé seulement pour garnir nos coussins pour les yeux, provient d’Offenburg, une commune située à 25 km de Strasbourg. De provenance européenne, ce produit est aussi certifié biologique.

Cultivée en Europe, cette matière est naturelle et écologique.

Ce type de rembourrage permet de créer un poids sur vos yeux afin de :

  • vous détendre instantanément : le poids déclenche un réflexe de ralentissement du rythme cardiaque.
  • obscurcir votre vision : vous êtes protégé de toute stimulation visuelle.
  • vous préparer pour le sommeil.
  • vous régénérer en milieu de journée.