Nouveau !
Envie de prendre des cours de sérigraphie à Paris ? J’en organise pour ados et adultes ponctuellement dans mon atelier près de Paris (Lagny-sur-Marne, 77).
Déroulement du cours de sérigraphie
Pendant une demi-journée, vous apprendrez une technique d’impression accessible et ludique. Après une présentation théorique, vous expérimenterez la sérigraphie sur papier. À la fin du cours, vous repartirez avec vos productions.
Dans un groupe de 4 personnes, je vous accompagnerais dans la préparation du pochoir de sérigraphie. Ensuite, vous réaliserez l’impression en binôme.
Composez votre image en 1 et 2 couleurs parmi les motifs mis à disposition.
Prochains cours sérigraphie Adultes
Automne 2022
26 novembre
10h-13h
Tarif : 60 € – règlement sur place, en espèces ou carte bancaire
Réservation : contact@amessensibles.fr / 06 19 09 60 37
Inscrivez-vous à la newsletter dédiée pour être informé.e des prochaines sessions de cours :
Cours de sérigraphie : rencontrez Anne, sérigraphe et créatrice textile
C’est durant mon cursus en Design Graphique, aux Beaux-Arts de Caen, que j’ai pris mes premiers cours de sérigraphie. J’ai aussi découvert d’autres techniques dites d’estampe, telles que la xylographie, la linogravure ou la lithographie. Cette fascination pour l’imprimerie ne m’a plus quitté ensuite.
Plusieurs années se sont écoulées avant que je décide de monter mon propre atelier. J’ai appris de nouveau l’ensemble de la technique par moi-même, aux travers de livres, forums, mais aussi aux côtés de Nikolas Serdar, le seul sérigraphe encore en activité aujourd’hui, proposant des cours de sérigraphie à Paris (Montmartre).
Depuis 6 ans maintenant, je pratique ce savoir-faire, lors de commandes spécifiques et à travers la marque Âmes sensibles.
Forte de mon expérience et avec l’envie de partager ma passion, je vous propose de vous emmener dans mon univers au travers de cours de sérigraphie en petits groupes, pour adultes et adolescents.
Cours de sérigraphie : introduction à la technique
La sérigraphie est un savoir-faire ancestral, inventé au 8e siècle par les Chinois. Au 19e siècle, la technique fut adaptée par les manufactures lyonnaises pour la réalisation d’impressions sur étoffe. Elle prendra la forme que l’on connaît aujourd’hui.
La sérigraphie consiste à réaliser un pochoir, à la main ou sur ordinateur, sur une maille tendue sur cadre. Une fois crée, il peut être reproduit à volonté et sur des supports très variés, tels que le papier, le tissu ou le bois.
Les encres utilisées sont à base d’eau. Certifiées ŒKO TEX, elles ne sont pas nocives. Cependant, elle se fixe très rapidement aux tissus. C’est pourquoi il est recommandé d’apporter une blouse lors du cours.