L’atelier, un rêve de gosse, un espace à soi où l’on peut lâcher prise et expérimenter, pour finalement créer…

création textile

Bienvenue à l’Usine !

C’est dans ce joli cadre qu’est implanté l’atelier Âmes sensibles.
Situé en Seine-et-Marne, Les ateliers de la Tannerie est une ancienne usine de tannerie regroupant aujourd’hui une quarantaine d’artistes et artisans. Un lieu alternatif… à la Berlinoise !

Venir à l’atelier

L’atelier est situé au 18 rue Marthe Aureau à Lagny-sur-Marne (77).
Je vous accueille sur rendez-vous via ce formulaire.

création textile

Des tissus recyclés

Impliquée personnellement dans la démarche de récupération, je me suis tournée naturellement vers l’upcycling textile pour créer les produits. Issus de centres de revalorisation franciliens, ces textiles ont eu une première vie et portent parfois même… un nom.
Avant de devenir un coussin pour votre pratique, draps et rideaux sont sélectionnés avec soin, remis à nu, lavés puis transformés.

D’autres surplus textiles sont chinés auprès de tapissiers locaux, et servent à réaliser des pièces uniques sur demande.

création textile

Atelier de sérigraphie…

La sérigraphie permet d’imprimer les motifs que j’imagine. Une technique ancestrale chinoise, rapportée par Marco Polo et améliorée par nous, les Français (cocorico !). Le principe se rapproche du pochoir et s’adapte à de nombreux supports.
Les couleurs sont préparées par mes soins avec des encres à base d’eau et certifiées ŒKO-TEX. Elle ne laisse pas de trace dans l’environnement et n’abîmeront pas votre jolie peau.

Sélection de produits
création textile

… et de création textile

Les produits sont confectionnés à l’aide d’une ancienne machine Pfaff des années 60, Elle appartenait à Mr Doukhan, tailleur, aujourd’hui décédé. Un homme très doué dans son métier. Parait-il qu’il savait tailler des costumes qui redressaient les bossus !