Le Land Art débute fin des années 60 aux États-Unis. Il se caractérise par l’intervention in situ, c’est-à-dire en extérieur, spécifiquement sur des sites naturels et/ou avec des matériaux naturels. Les premières installations ont lieu dans les déserts de l’Ouest Américain. Exposées aux phénomènes naturels, ces œuvres sont souvent éphémères.

Il me tardait de redécouvrir cette période particulière où l’on cherchait à réconcilier l’art et la vie.
J’ai découvert quelques artistes dont les œuvres m’ont beaucoup inspiré.

Les rochers peints de Jean Vérame

Les rochers peints de Jean Vérame

En 1989, Jean Vérame réalise un travail multidimensionnel intitulé « Labyrinthe » dans le massif du Tibesti, au nord du Tchad. À la fois célèbre et méconnu, l’artiste Belge intervient dans le vide du désert, qu’il perçoit comme une toile vierge. Il choisit le bleu, en opposition aux couleurs terre, comme symbole de paix, œuvrant sur des territoires marqués par les guerres. Ici, son intervention célèbre la fin du conflit tchado-lybien et offre un nouveau visage au pays. L’érosion naturelle effacera peu à peu la trace de l’artiste…

L’installation à ciel ouvert de James Turrell

L'installation à ciel ouvert de James Turrell
L'installation à ciel ouvert de James Turrell
Eye of the Crater

Vue du ciel, la structure incurvée des volcans fascine l’artiste américain. Il s’agit ici du cratère Roden, situé en Arizona, un ancien territoire de la tribu des Hopis qui souhaitaient vivre près du ciel.

James Turrell est un artiste de l’immatériel : l’espace et la lumière (naturelle et artificielle) sont ses matières premières.
Cette architecture hors du commun se compose d’une vingtaine d’espaces d’observation, ayant une fonction et une approche différentes de la lumière, selon les heures où l’on s’y trouve. Eye of the Crater, au centre du volcan, est un espace pour observer les phénomènes célestes à travers une ouverture zénithale.

Dans ce temple, c’est une invitation à la méditation spatiale et cosmique

L’œuvre de la nature par Jacek Tylicki

Les Natural Art de Jacek Tylicki
À gauche, N°81, 3 jours au bord de la rivière, Sud de la Lund, Suède, 1978. À droite, N°1, 4 jours dans le pré., Sud de la Lund, Suède, papier aquarelle, 1973.

À partir de 1973, cet artiste américain d’origine Polonaise lance la série des Natural Art. Il abandonne des supports vierges en pleine nature (prés, bois, bords de rivières) pour qu’elle-même puisse, sans aucune intervention humaine, y laisser sa trace.

Partout dans le monde, Jacek Tylicki missionne la nature pour créer ces formes et cette esthétique étonnantes.

Pour finir, je vous ai dégoté une vidéo de 1974 montrant le processus de création des Natural Art :

Commentez !

Et vous, connaissez-vous d’autres artistes Land Art qui vous inspirent ? Laissez un commentaire en bas de cette page.

— Sélection de produits —

Âmes sensibles est une jeune marque de création artisanale dédiée au bien-être : yoga, méditation, spiritualité… des objets inspirants pour revenir à soi. Découvrez la collection !


Inscription à la newsletter : 10 % sur votre première commande

Vous recevrez par e-mail un code promo valable sur l’ensemble de la boutique.

Cochez la case ci-dessous. Âmes sensibles utilisera les informations fournies pour vous envoyer des e-mails informatifs et commerciaux.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de chaque e-mail.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.