Le blanc est-il une couleur ? Comme pour le noir, la question revient toujours. Mais sur le plan symbolique, le blanc est définitivement une couleur : nous y associons des émotions propres à aucune autre couleur.
Blanc et noir vont de pair. L’un n’existerait pas sans l’autre. Dans cet article, nous parlerons donc tout aussi bien du blanc que du noir.

 

La lumière, les œufs et le lait

Blanc et noir sont les premiers noms de couleurs. Au commencement, il y avait le blanc, pour désigner la lumière et le noir, l’obscurité. Viennent ensuite les concepts fondamentaux de bien et de mal symbolisés par ces couleurs.

Tout ce qui est blanc est associé au commencement, à la (re)naissance : l’œuf blanc, est un embryon, le premier stade de la vie d’un individu. De même, le lait est notre toute première nourriture.

Ainsi, dans les mythes et croyances religieuses, chrétiennes et hindouistes notamment, le blanc est hautement symbolique. Il est associé à la création du monde.

 

psychologie de la couleur blanc
L’œuf, un symbole cher à Dalí, celui de la vie antérieure, intra-utérine et de la re-naissance.

Parfait

Personne n’est parfait… Sauf les dieux ! Le blanc est associé aux divinités, et par extension à la vérité, et à la perfection. Le blanc représente également l’honnêteté.

 

psychologie de la couleur blanc
Dans le retable des frères Van Eyck “l’Adoration de l’agneau”, le Christ est représenté en agneau blanc. Il est entouré de 14 anges vêtus de blanc. La colombe blanche symbolise le Saint-Esprit.

 

Innocent

Le blanc pourrait être en théorie une couleur primaire : il ne s’obtient pas par mélange. Couleur la plus claire de toutes, le blanc est pur et renvoie donc symboliquement à l’innocence. En revanche, cette extrême pureté fait que tout ajout vient immédiatement salir cette perfection…

 

Doux

On peut rapprocher les qualités du bleu à celles du blanc : ils sont tous les deux froids et peu stimulants. Opposé au rouge et au noir, couleurs de la force et du pouvoir, le blanc est donc plutôt associé à la douceur et la faiblesse. Dans la symbolique chinoise, le yin est passif, féminin, inférieur, silencieux… et blanc.

Il y a énormément de chose à raconter à propos de cette couleur. Complétez le sujet en laissant un commentaire en bas de page !

 

D’après le livre “Psychologie de la couleur – Effets et symboliques”, Eva Heller, éditions Pyramyd.

 

à télécharger

une touche d’âmes sensibles
dans votre quotidien

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau une jolie carte à imprimer + les fonds d’écran pour ordinateur et smartphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *