Le Reiki est un système de guérison énergétique qui s’appuie sur une grande force vitale universelle. En manipulant cette énergie, le Reiki soigne, guide et aide l’humain à se développer.

Originaire du Japon, le système du Reiki connaît une hausse de sa popularité en Occident depuis quelques dizaines d’années. Pourtant, certains de ses secrets restent impénétrables.

Entre imposition des mains, méditation, massage énergétique et prière, c’est l’utilisation des symboles Reiki qui va nous intéresser dans cet article… et plus particulièrement le plus puissant de tous : le Cho Ku Rei.

Pourquoi des symboles dans le Reiki ?

femme allongé bénéficiant d'une séance de reiki avec bol tibéatin

Le Reiki a été introduit en Occident dans les années 1970. Bien qu’il s’agisse d’une énergie positive dont nous sommes tous fait (du moins en partie), certaines personnes ont du mal à conceptualiser l’énergie Reiki. Si nous avons parfois du mal à ressentir cette force vitale, les pratiquants du Reiki ont trouvé une solution à travers l’image.

De grands maîtres Reiki à travers les âges ont créé des symboles visant à orienter leurs étudiants vers la bonne pratique et la bonne compréhension des principes cachés. Plus que de simples messagers, les symboles du Reiki sont de véritables vecteurs énergétiques possédant une puissance intrinsèque.

Les symboles Reiki sont sacrés. Ils peuvent nous aider à clarifier notre esprit, à stimuler notre énergie et à pratiquer de meilleurs séances de méditation. Un peu comme certains utilisent des pendules comme outil, d’autres choisissent ces dessins.

Le sens et l’utilisation des symboles du Reiki s’apprend lors du second degré d’initiation (il en existe trois). C’est aussi dans ce degré que nous apprenons à manipuler les énergies par les mains. À l’issue, le pratiquant pourra alors devenir praticien.

Cet article est une bonne piste de recherche si vous êtes curieux des symboles Reiki. Les informations qui vont suivre sont purement informatives, sans doute incomplètes et ne vous permettront pas d’utiliser les symboles. Pour ce faire, c’est un long parcours initiatique qu’il vous faudra suivre.

Les plus grands symboles du Reiki

symbole reiki gravé sur des galets

Il existe énormément de symboles différents dans le Reiki. Un maître aguerri pourrait même créer les siens, qui reflèteraient alors sa pratique et sa compréhension du système énergétique.

Cinq symboles se démarquent toutefois des autres, des symboles de base que tous les élèves apprennent à utiliser :

  • Le Cho Ku Rei : symbole de pouvoir, il sert à augmenter ou diminuer l’intensité des énergies.
  • Le Sei Hei Ki : symbole d’harmonie, il permet l’apaisement et l’équilibre.
  • L’Hon Sha Ze Sho Nen : symbole du temps, il permet certains voyages.
  • Le Dai Ko Myo : symbole de la maitrise, il invite à la création et au développement de l’être ;
  • Le Raku : symbole de la terre, il est souvent employé pour harmoniser.

Le Cho Ku Rei, le plus puissant de tous

Le Cho Ku Rei est le « symbole du pouvoir ». C’est en tout cas ce que laisse penser sa traduction littérale, qui pourrait être : « Placer toute la puissance universelle dans cet instant et ce lieu ». Bien entendu, il existe d’autres traductions possibles.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il ne donne pas de pouvoirs directement, mais travaille plutôt sur des énergies déjà présentes. Utilisé seul, ces énergies seront celles du praticien, de l’univers ou du patient. Utilisé avec d’autres symboles, il pourra augmenter les effets de ces dits symboles.

Cho Ku Rei est le plus souvent utilisé au début d’une séance de Reiki pour aider à renforcer la puissance du pratiquant. Un peu comme un allié, il servira de soutien à tout moment rendu nécessaire durant la séance.

Lors de séances particulièrement lourdes, le Cho Ku Rei pourra aussi être utilisé à la fin, afin de faire partir les énergies restées bloquées. Il existe d’autres moyens d’y arriver, mais l’utilisation de ce symbole reste une solution efficace.

Pour en apprendre plus sur les utilisations et messages du Cho Ku Rei, cet article du site La Porte Du Bonheur devrait satisfaire votre curiosité.

Bref, les effets du Cho Ku Rei sont nombreux et en voici quelques-uns :

  • Il va nettoyer vos centres énergétiques personnels, aussi appelés chakras par certaines traditions;
  • Il améliorera votre humeur et votre énergie générale;
  • Il créera une barrière de protection autour de vous, vous éloignant d’ondes et d’intentions mauvaises;
  • Il diminuera l’intensité de vos blocages énergétiques et donc émotionnels.

Cette liste n’est pas exhaustive mais a le mérite de nous montrer toute l’importance du Cho Ku Rei et plus largement, des symboles du Reiki. Correctement utilisé, et si votre connaissance du Reiki est suffisante, ils modifieront radicalement votre quotidien.