Pourquoi méditer peut sauver l’humanité ? On le sait bien aujourd’hui, la méditation a des effets bénéfiques sur notre santé physique et mentale. Ce qui a de plus génial encore, c’est que cette pratique peut changer notre vie. Et si tout le monde se mettait à méditer, on pourrait bien changer le monde.

Vous trouvez que ça va trop loin ? Alors lisez ceci.

Avant toute chose : une histoire brève de la méditation

  • 300 000 ans avant le présent – Homo Erectus aurait médité pour la première fois en regardant des flammes d’un feu (cela n’a jamais été prouvé, mais c’est beau). 
  • 5 000 ans avant le présent – C’est à cette période que l’on marque l’apparition de la méditation, sur la base d’écrits provenant de groupes religieux Indiens indéterminés.
  • 500 avant JC – Bouddha répand ses enseignements dans toute l’Asie, puis dans le monde entier après sa mort grâce aux retranscriptions de ses disciples.
  • 1979 – Jon Kabat-Zinn met au point une technique de méditation laïque : la méditation de pleine conscience (MBSR). C’est une technique adaptée et plus accessible pour nous les Occidentaux, notamment pour travailler sur nos états anxieux et dépressifs.
pourquoi méditer Jon Kabat-Zinn
  • Aujourd’hui – Plus de 20 millions de personnes pratiquent la méditation dans le monde.
pourquoi méditer

Bienfaits de la méditation : que se passe t-il dans notre tête ?

Pourquoi méditer modifie notre cerveau ?

Au quotidien, lorsque notre cerveau n’est plus sollicité par des tâches cognitives (sensations, prises de décision, actions), il passe en mode « réseau par défaut » (vrai terme employé par les scientifiques) : il assimile, il range, il organise tous les évènements vécus et ceux à venir.

Donc la plupart du temps, nous ne vivons PAS dans le moment présent. Passant d’une pensée à une autre, nous sommes plongés dans une conscience centrée sur le « je », dans une dualité (moi / les autres, intérieur / extérieur). Pas très réjouissant vous me direz, mais c’est inévitable.

pourquoi méditer modifie le cerveau

Pourquoi méditer rend peace & love ?

Le mode « réseau par défaut » du cerveau est actif quand le réseau impliqué dans les tâches cognitives ne l’est pas. Soit l’un, soit l’autre mode s’active.
Mais lorsqu’on médite, ces deux réseaux fonctionnent simultanément, et ça change tout : vous percevez le monde avec un sentiment d’union entre vous, les êtres et votre environnement. En deux mots, vous n’êtes qu’amour (même envers vos pires ennemis, si si).

C’est au centre du Précunéus, zone appartenant aux deux réseaux, qui semble être le responsable de cet état merveilleux qui pourrait bien aider à changer le monde.

pourquoi méditer modifie le cerveau

Pourquoi méditer rend cool ?

Pourquoi apprendre à être plus sympa avec autrui ? Notre société individualiste nous pousse à nous couper des autres alors que c’est le contact humain et l’entraide qui nous rend VRAIMENT heureux dans la vie.

En pensant au bien-être des autres au travers de la méditation, on développe en plus tout un tas d’émotions géniales : joie, fierté, espoir, mais aussi amusement, émerveillement et clarté d’esprit. 

Sans même vous en rendre compte, vous allez transmettre toutes ces émotions à votre entourage et tout le monde aura envie d’être plus cool. Vous devenez un véritable modèle pour les autres. Classe non ?

pourquoi méditer rend cool
Méditer rend cool

Penser c’est créer

Penser, c’est puissant. Même sans l’exprimer, la pensée peut influencer celle des autres. Avec tout ça, on peut presque dire qu’on est télépathes.

Si nous voulons vivre dans un monde meilleur, nous pouvons commencer à y penser. Mais pas juste comme ça, en se disant que c’est perdu d’avance. Les bienfaits de la méditation, c’est aussi se libérer de la fatalité. Imaginer le monde merveilleux que l’on souhaite, dans les moindres détails… et commencer à agir petit à petit, tous ensemble.

Alors, pour changer le monde, commençons par nous asseoir.

Pour aller plus loin, voici deux articles pratiques pour débuter : cliquez ici et .

pourquoi méditer

« Si tous les enfants dans le monde apprenaient à méditer, 
on éradiquerait la violence en une génération. »

DalaÏ Lama

D’après l’ouvrage « Les pouvoirs de la méditation » de Sébastien Cayzac, éditions Kiwi

Ajoutez cette image à vos tableaux Pinterest.


Boutique : sélection de produits

Âmes sensibles est une jeune marque de création artisanale dédiée au bien-être : yoga, méditation, spiritualité… des objets inspirants pour revenir à soi. Découvrez la collection !