Le Makura, le bien-être au quotidien !

Le makura est un coussin traditionnel utilisé depuis des siècles au Japon. Appelé oreiller japonais en français, c’est un formidable petit coussin compact à utiliser comme appuie-tête ou cale-dos, à tout moment de la journée. Il trouvera également toute son utilité dans votre pratique du yoga et de la méditation.

Dans ce guide, vous allez découvrir les multiples utilisations du makura.

Comment utiliser un Makura ?

deux utilisations du makura en yoga

1. En yoga

Pour des postures de repos ultra confortables, utilisez le Makura pour supporter vos jambes ou votre nuque : avec son rembourrage en balles d’épeautre, il protège et relaxe vos cervicales en profondeur.

D’un poids d’environ 800 gr, ce coussin est aussi parfaitement adapté pour lester votre corps : déposez-le sur le ventre, les cuisses ou les bras pour une sensation de réconfort, de sécurité et d’ancrage.

anne médite sur un makura installé sur une terrasse en pleine nature

2. En méditation 

Le makura est l’assise parfaite pour être confortable en méditation ou pendant les exercices de Pranayamas. Avec son format compact, il vous suivra partout !

anne assise dans un canapé avec le makura dans le dos

3. Pour tous les moments du quotidien

Au bureau, en voiture, pour la sieste… le makura devient votre appui-tête ou cale-dos de choix. Conservez votre dos droit, prévenez les douleurs cervicales et soulagez les douleurs lombaires : avec son garnissage en balles d’épeautre ergonomique, il est bien plus qu’un joli coussin !

Les petits plus

makura vert posé sur un tapis orange avec les cordes dénouées

Ajustez-le à vos besoins

Assise, appuie-tête ou cale-dos, avec les liens intégrés au coussin, vous pouvez passer d’une utilisation à une autre de façon très simple en nouant ou dénouant les cordes. Ajustez la fermeté de votre oreiller japonais et adaptez votre confort. Le zip, discrètement cousu sur le côté, permet également d’enlever ou de remettre du garnissage au fil du temps. Bref, un objet durable !

Un entretien ultra simple

Une fois par an, videz le coussin pour aérer les balles d’épeautre. Recueillez-les dans un saladier et exposez-les au soleil pendant une bonne heure : elles vont « regonfler » ! Vous pouvez en profiter pour laver la housse sur l’envers, de préférence à la main, ou en machine à 30°C. Séchage à l’air libre. Remettez l’épeautre dans la housse à l’aide d’une bouteille plastique coupée en deux. Après quelques années, donnez une seconde jeunesse à l’oreiller en le rechargeant de balles d’épeautre neuves.

Des Makuras éco-responsables aux designs exclusifs

Le mode de fabrication des makuras est unique en France : des motifs imaginés exclusivement par et pour la marque, imprimés sur des textiles récupérés en centre de tri, préalablement lavés et teints. L’ensemble des produits Âmes sensibles sont de confection artisanale, faisant de chaque coussin une pièce unique. 

Mon engagement : travailler exclusivement avec des textiles recyclés ainsi que des rembourrages naturels et biologiques, comme la balle d’épeautre.

Ils ont adoptés le Makura : témoignages clients

« J’ai commandé un coussin Makura et je suis entièrement satisfaite. Il est aussi esthétique que pratique. Je suis ravie de ma commande. »
— Sonia

« Très beau petit makura ! Après l’avoir testé, le confort est top (très facile à adapter avec la fermeture éclair). Il me sert maintenant pour dormir, sieste en hamac, méditer, rembourrer le porte-bagage du vélo quand j’emmène la petite à l’école, etc. Top ! »
— Nathan