Vous voulez approfondir votre manière de méditer en pleine conscience ? Augmenter votre confort pour des pratiques de plus longue durées ?
Découvrez le zabuton, un tapis de méditation originaire du Japon. Cet objet traditionnel est disponible dans la boutique Âmes sensibles. Le tapis de méditation est votre compagnon pour des méditations plus régulières, qui sera aussi très utile pour s’intégrer en tant qu’assise d’appoint dans votre salon. Voici un tour d’horizon des vertus et usages du zabuton !
Quels sont les avantages d’un zabuton ou tapis de méditation ?
1. Un zabuton pour bien débuter la méditation
La pratique de la méditation s’effectue assis la plupart du temps. La posture statique est d’une grande aide pour se centrer sur l’activité du mental. Cependant, pour être confortable et durable, la manière de s’asseoir en méditation est spécifique. Ainsi, les accessoires méditation, comme le tapis de méditation, sont important pour vous aider à trouver le confort nécessaire.
Pour que votre esprit soit disponible, le corps doit être à la fois fermement ancré au sol et s’ériger vers le ciel. C’est pourquoi le zabuton ou tapis de méditation sera d’une grande utilité aux personnes débutantes et à ceux dont les articulations sont sensibles. Au bout de quelques minutes, vous risquez de souffrir au contact d’un sol trop ferme, créant une coupure de la circulation sanguine dans vos jambes.
Protégé d’un sol froid et dur, vous allez faciliter votre méditation et vous resterez motivé à poursuivre votre pratique dans le temps. Associé à un coussin de méditation adéquat, vous serez parfaitement équipé pour observer les divers aspects de votre esprit.
2. Pour approfondir sa pratique
Les personnes dont la pratique a déjà quelques années auront besoin de se procurer un zabuton afin d’aller plus loin dans leurs méditations. Avec lui, vous augmenterez votre confort et pourrez conserver votre posture immobile plus longtemps. Les pratiques de 45 min ou d’1h ne vous feront plus peur à présent !
3. Un zabuton pour méditer régulièrement
Posséder ses propres accessoires de méditation chez soi est une formidable opportunité de méditer plus souvent. Le simple fait d’être présents dans votre intérieur va créer un rappel visuel. Mon conseil : aménagez votre espace de méditation avec des accessoires dont l’esthétique vous plait. Le tapis méditation aura pour effet de matérialiser votre espace de pratique. Tel un repère, un centre, il empêche de se disperser.
4. Un objet déco, une assise d’appoint pratique
Le zabuton est présent dans la plupart des maisons au Japon. Plus proche de la forme d’un coussin de sol carré, il prend place autour de la table basse lors des repas, la lecture ou pour regarder la télévision.
La manière traditionnelle de s’y asseoir est en seiza, c’est-à-dire à genoux.
Le zabuton japonais est également présent dans les combats de sumo. Lors d’une défaite du lutteur, les spectateurs le jettent sur le ring. Dans les one-man-shows japonais (rakugo), le comédien est assis sur un zabuton.
Faites entrer un peu de la culture du Japon dans votre intérieur ! Le coussin de sol japonais est une agréable assise d’appoint pour accueillir vos invités autour de la table basse. De plus, cet objet peut transformer l’espace du salon ou d’une chambre de façon plus chaleureuse. Dans une pièce sombre ou de couleur neutre, un simple tapis japonais apportera de la couleur par touches, égayer et dynamiser efficacement une pièce.
Comment bien choisir son tapis méditation ?
1. La forme et la taille d’un zabuton
Autrefois de proportions proches du carré, la forme du tapis de méditation zabuton s’est transformée pour devenir davantage rectangulaire. Conçu pour s’installer à genoux ou en tailleur, les proportions modernes sont bien plus adéquates pour laisser toute la place à vos jambes.
Afin que vos genoux ne dépassent pas du tapis, optez pour une taille suffisamment grande pour vous. Les zabutons proposés chez Âmes sensibles sont de dimensions généreuses de 80 x 60 cm, une taille adaptée à la plupart des méditants.
Vous êtes une personne de plus d’1m75 ?
Je contacte la créatrice
Faites appel à la créatrice pour réaliser un tapis méditation adapté !
2. Le garnissage du tapis
Traditionnellement rempli de coton, le garnissage des zabutons modernes est aujourd’hui plus écologique avec l’arrivée de la laine de coton recyclée. Il s’agit de vêtements et textiles de coton récupérés et déchiquetés en petites fibres puis compactées ensembles. Développé initialement en tant qu’isolant de maison, ce matériau est donc parfait pour les zabutons ! Il protège du froid tout en étant moelleux et respirant.
Âmes sensibles est une marque artisanale et éco-responsable. C’est donc tout naturellement que la créatrice a fait le choix de la laine de coton recyclée pour la confection de ses zabutons.
3. L’esthétique du zabuton
Un zabuton ou coussin de sol japonais n’a pas de limite quant à son style. La créatrice d’Âmes sensibles l’a bien compris ! Il faut également savoir que les formes et couleurs ont un impact et envoient une énergie particulière. S’entourer d’objets de style spécialement conçus pour cela va donc aider au développement de votre bien-être.
Faites le choix d’un tapis dont les couleurs vous aideront à développer certaines dimensions de votre être. Pour vous guider, voici quelques exemples :
- Le vert est associé à l’énergie du cœur, l’amour, l’ouverture aux autres et la compassion. Le vert a pour effet d’être apaisant.
- Le bleu est associé aux chakras supérieurs, les centres énergétiques de la gorge et du troisième œil. Ils représentent l’expression de soi, la communication avec les autres et l’intuition. Le bleu a également un effet calmant.
- Le rouge est associé à l’énergie primaire. Symbole de l’union entre l’esprit et la matière, cette couleur nous enracine et nous renforce. Associé au chakra racine, il aide à combattre le sentiment d’insécurité.
- Le jaune stimule l’estime de soi : optimisme, vivacité d’esprit, capacité à prendre des décisions. Apprenez à rayonner avec cette couleur !
Dans la boutique en ligne, vous trouverez 2 modèles de styles contemporains : Shodô, d’inspiration japonaise, et Aura, une création plus inattendue… Des créations originales, chacune déclinées en 2 jeux de couleurs. À découvrir dès maintenant !
2 postures avec le zabuton de méditation
1. Jambes croisées
Déposez votre coussin sur le bord du zabuton méditation. Effectuez une rotation arrière de votre bassin avant de vous asseoir. Ensuite, vos jambes peuvent être croisées à votre guise : mollet l’un sur l’autre, ou bien l’un devant l’autre. Enfin, les plus souples pourront poser un pied sur la cuisse en demi-lotus.
2. Assis à genoux
Ceci est une assise encore plus accessible. Posez vos tibias sur le tapis dans le sens de la longueur, de part et d’autre du coussin de méditation. Le bassin toujours en rétroversion mais pas cambré, redressez bien votre buste. Conservez cette posture avant de vous asseoir sur le coussin.
Des tapis créatifs & éco-responsables
Imaginer et imprimer des motifs dédiés aux pratiques spirituelles est au cœur du concept Âmes sensibles. Des créations françaises jamais vues, imaginées et fabriquées entièrement par la créatrice. Issus de la récupération, les textiles sont sélectionnés en centre de tri, lavés puis teints à la main. Tous les tapis sont fabriqués de façon artisanale. Chaque produit est alors une pièce unique de haute qualité.
Les tapis de méditation font leur bonheur :
témoignages clients
« Très joli, bonne taille, confortable, conforme à la photo. »
— Jennifer