Avec l’hiver qui arrive, on a besoin de réconfort et de prendre soin de soi. Le manque de lumière affecte considérablement notre rythme biologique. Résultat : on a envie de rester sous la couette ! Je vous propose donc un moment cocooning à la maison. Direction la salle de bain oui, mais passez par la cuisine d’abord 😉

Cocooning oui… mais responsable !

La recette que je vous propose est tirée du livre Adoptez la slow cosmétique. C’est LE guide de référence pour se passer des cosmétiques industriels et apprendre à les faire soi-même : gel lavant, sérum, mascara et même protection solaire !

Slow cosmétique est une association créée par Julien Kaibeck en 2012, en réaction aux produits cosmétiques conventionnels dont les ingrédients sont dangereux. Son but est de sensibiliser le public à une consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques.

Aujourd’hui, on parle de la Slow cosmétique pour désigner les cosmétiques naturelles. Dans cet article, voici un exemple ultra simple à réaliser.

Octroyez-vous un moment de bien-être en toute simplicité.

Avant de commencer…

Ce gommage convient à tous type de peau.
Réalisez ce gommage pour le visage ou le corps 2 fois par semaine au maximum.

Le sucre en poudre, dans le placard de votre cuisine, est un bon exfoliant. D’abord, ses petits grains conviennent parfaitement pour éliminer les peaux mortes et lisser la surface de la peau en douceur. Ensuite, le sucre contient de l’acide glycolique qui exfolie chimiquement la peau lorsqu’il fond sur l’épiderme.

La recette

Dans un bol, mélangez l’aide d’une fourchette, d’une cuillère ou d’une spatule :

  • 1 bonne cuillère à soupe de sucre en poudre très fin (vergeoise, sucre blanc ou roux ultrafin)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix : olive, noisette, macadamia ou argan.
  • facultatif : 2 gouttes d’huile essentielle de citron ou de pamplemousse pour parfumer et augmenter le pouvoir nettoyant.

Massez longuement jusqu’à ce que le sucre ai fondu, puis rincez-vous à l’eau tiède.
Votre peau est à présent régénérée… et toute douce 🙂