On continue notre exploration avec une autre couleur primaire, une couleur primitive même.
Dans l’histoire de la linguistique, c’est celle-ci qu’on a nommé en premier. Enfant, c’est la couleur que nous percevons avant les autres. Et adulte, c’est toujours le rouge que l’on citera spontanément, qu’on l’aime ou non.

Dans certaines cultures, le rouge représente le siège de l’âme.
Une couleur décidément bien ancrée en nous depuis le commencement

 

J’aimerais tout peindre en rouge.
Alexander Calder

 

 

Le feu et le sang

La symbolique du rouge est toujours associée à ces éléments, bien que le feu ne soit pas réellement rouge. Feu et sang renvoient à l’existence et à la vie, des thématiques universelles qui nous relient en tant qu’humain. C’est pourquoi on lui attribue les émotions les plus extrêmes.

 

Passionné

On retrouve dans les deux symboliques du feu et du sang la passion. Un sentiment qui nous prend aux tripes mais qui peut aussi finir par nous brûler…

Le sang fluctue en fonction de nos émotions. On dit que l’amour fait battre le cœur car on ressent un afflux sanguin dans cette zone. À l’opposé, “rougir de honte” ou “voir rouge” illustrent d’autres réactions corporelles liées à des émotions négatives.

Associée à une autre, l’effet d’une couleur est modifié. Combiné à du noir, la sensation positive d’une couleur devient négative. Ainsi, un rouge foncé est la couleur de la haine. S’il est plus clair, on l’associe à l’amour.

 

Puissance

Cette relation symbolique avec le sang fait du rouge la couleur des émotions les plus puissantes, comme le courage et la force. Avec la combinaison rouge-bleu-or, on est dans une supériorité physique et intellectuelle. Courage est bien souvent synonyme de sacrifice. Dans les rites anciens, les sacrifices consistaient à faire couler le sang afin de bénéficier de ses vertus ou en guise d’offrande.

 

actionnisme viennois avec Hermann Nitsch
Les performances artistiques d’Hermann Nitsch recréent les rites sacrificiels religieux visant à faire prendre conscience de notre for intérieur et d’en renaître grandit, meilleur et purifié.

 

Joyeux

Le rouge est la couleur du bonheur dans certains pays comme la Chine, où les vêtements de célébrations sont toujours rouges. D’ailleurs, l’idéogramme désignant le rouge contient celui signifiant “soie”. En Occident, le costume du Père Noël, est rouge également et c’est une couleur qu’on préfère pour habiller les enfants.

 

Stimulant

Dans l’article précédent sur le bleu, on parle de la sensation de proximité que l’on ressent avec le rouge. Elle renvoie aussi au monde du matériel et du concret. Il y a donc une présence inévitable du rouge, elle est bien là. On la retrouve souvent dans la publicité, car elle offre une visibilité et symbolise, au début des années 50, le confort.
En bref, elle nous procure beaucoup d‘énergie, mais peut aussi nous échauffer un peu trop…

D’après le livre “Psychologie de la couleur – Effets et symboliques”, Eva Heller, éditions Pyramyd.


– 5 % sur votre première commande

lors de votre inscription à la newsletter

Vous recevrez un code promo par e-mail valable sur l’ensemble de la collection. En vous abonnant, vous recevrez les derniers articles du blog, mais aussi toutes les nouveautés de la marque en exclusivité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *