La couleur a cela de fascinant car elle exerce une influence directe sur l’âme. Un véritable langage qui est exploité depuis la nuit des temps. Chinois et égyptiens conféraient même à la couleur un pouvoir de guérison

Chacune d’elles envoie ses propres vibrations, agissant sur notre moral et notre comportement. Les pouvoirs psychiques des couleurs sont aussi liés à la culture, à l’expérience au fil de l’évolution humaine. L’interprétation que l’on en fait est très subjective.

 

« La couleur est en nous. »
Goethe

 

C’est un sujet passionnant qui me tient à cœur de développer car il associe les domaines de l’esprit, de la science, de l’art mais aussi de l’Histoire et de la symbolique. Chaque semaine donc, découvrez les effets d’une couleur sur nos émotions. Tout un programme 🙂

On commence par le bleu, couleur primaire la plus appréciée selon les statistiques (46 % des hommes et 44 % des femmes).

L’air, le ciel et la mer

Les sensations associées à la couleur bleue découlent de ces trois éléments fondamentaux dont les caractéristiques sont identiques : immensité, profondeur et stabilité. Mais d’ailleurs, vous souvenez-vous qu’en réalité, l’eau et l’air ne sont pas vraiment bleus ? 🙂

Plus une couleur est froide, plus elle nous paraît éloignée. Ainsi, sur une composition mêlant du rouge, du bleu et du vert, le rouge nous apparaîtra au premier plan et le bleu en arrière-plan.
Pourquoi ? Dans le réel, l’atmosphère à tendance à teinter de bleu les éléments éloignés du spectateur. Plus l’objet est loin, plus il est couvert de masses d’air. Cette succession de couches transparentes crée le bleu. Une technique que les peintres connaissent bien, notamment avec la technique du glacis (de l’italien “azur”) qui reproduit ce phénomène.
Voilà pourquoi nous avons une sensation d’un espace d’une infinie profondeur avec cette couleur.

 

symbolique psychologie couleur bleu
Ce tirage que j’ai réalisé quelques jours plus tôt tombe à pic pour démontrer la théorie (et fait mal aux yeux…)

Confiance

Le bleu est la couleur de la sympathie, de l’harmonie, de l’amitié et de la confiance. Une couleur que l’on associe définitivement à des sentiments forts, ceux en particulier que l’on voudrait éternels, tout comme le ciel et la mer nous paraissent immuables

Calme et apaisant

Ainsi, le bleu profond de la mer, tout comme le bleu clair du ciel, sont passifs, une des principales caractéristiques des couleurs froides. L’immobilité est propice à la détente et nous apaise.
L’association bleu-blanc-vert serait l’alliance parfaite du calme, le blanc étant l’absence de couleur et donc de stimulation.

On parle aussi de “l’heure bleue” pour désigner le crépuscule, le moment de la journée où les énergies redescendent, tout se teinte progressivement d’un bleu nuit.

 

calme détente apaisant couleur bleu
On est bien là, rien ne peut nous arriver…

Divin

En opposition au rouge qui représente la terre et le monde tangible, le bleu est immatériel. Il nous projette dans un espace infini et inconnu. Il symbolise l’Esprit de la Vérité, tout ce qui nous dépasse. Cette couleur est commune à plusieurs religions anciennes (Les dieux ne vivent-ils pas dans les cieux ?). On la retrouve notamment dans la symbolique des mythologies égyptienne, romaine et les signes du zodiaque.

 

vishnu bleu effet psychologie couleur
Vishnu, apparaissant sous la forme humaine, avait la peau bleue, signe de son origine divine.
symbolique psychologie couleur bleu
L’œil oudjat, une amulette du Moyen-Orient.

 

 

“Plus le bleu est profond, plus il attire l’homme vers l’infini et éveille en lui la nostalgie du pur et de l’ultime suprasensible.”

Wassily Kandinski

Nostalgique, mélancolique

Dans la musique, on trouve le courant du blues, inventé par les Noirs américains. Un style musical qui parle du mal du pays et de séparation douloureuse. Ce terme provient de l’anglais blue, signifiant triste et mélancolique. On pense également à l’expression française qui en découle : “avoir un coup de blues”. En pur français, on dira aussi : “broyer du noir”.

 

D’après le livre “Psychologie de la couleur – Effets et symboliques”, Eva Heller, éditions Pyramyd.

 

à télécharger

une touche d’âmes sensibles
dans votre quotidien

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez en cadeau une jolie carte à imprimer + les fonds d’écran pour ordinateur et smartphone.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *