Dans l’agence où je travaillais auparavant, je me retrouvais sans cesse avec des feuilles volantes, sur lesquelles je prenais des notes. Ça commençait à être gênant tout ce gâchis de papier et ce bureau désordonné. Comme j’adore la récup’, j’ai réfléchi à une solution pour fabriquer un carnet moi-même à partir de ces papiers !
C’est dans la contrainte que naît la créativité !
Peut importe les métiers de chacun, le même problème se pose : le papier reste toujours très présent, malgré l’incitation à ne pas imprimer. À la maison aussi, nos vieux papiers ou emballages kraft peuvent être réutilisés, et en bonne forme cette fois !
Avec mon savoir-faire d’artisane et mes connaissances en reliure, j’ai simplifié une technique nommée dos carré collé. Je l’ai adapté pour ceux qui n’ont pas le matériel spécifique, et surtout pour aller au plus simple et au plus rapide. Les personnes peu manuelles n’auront pas d’excuse !
Qui suis-je ?
Bonjour ! Moi c’est Anne, créatrice-artisane, je fabrique des objets à partir de textiles récupérés, sous la marque Âmes sensibles. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus :
Fabriquer un carnet : ma technique n°1 (pour les plus pressés)
1/ Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant : récupérez des papiers 🙂 Perso, je les stocke dans un bac dédié en attendant d’en avoir suffisamment.
Les plus courants sont les formats A4, et c’est celui que j’ai choisi pour vous présenter le tutoriel. 1 face doit être restée vierge, sinon désolée, mais oui là, faut jeter car ça va être beaucoup moins être pratique pour écrire dessus a priori !
2/ Procurez-vous des pinces à dessin, en vente dans les magasins de fourniture de bureau. Les petites permettent d’insérer 40 feuilles environ. Sinon, optez pour la taille au-dessus.
3/ Divisez vos feuilles en deux. C’est bien-sûr facultatif mais vous aurez un format plus pratique (et deux fois plus de feuilles).
Prenez une feuille, pliez-la en deux dans le sens de la longueur, en insistant avec l’ongle et séparez les deux parties.
4/ Disposez les faces vierges du même côté, tassez-les et insérez deux pinces proches des extrémités. Ici j’ai gardé une face imprimée pour faire une couverture, l’heureux hasard a fait que le mot « amitié » a résisté à la coupe 🙂
Fabriquer un carnet : ma technique n°2 (pour les plus curieux)
Pour fabriquer un carnet avec une reliure plus pratique, munissez-vous de ces outils :
- 3 pinces à linge ou à dessin,
- colle liquide blanche type Cleopatre ou colle à reliure,
- pinceau ou coton tige (ou vos doigts !)
- cutter,
- règle.
Effectuez les étapes 1 à 3 de la première technique. Pour que cette reliure tienne, vous devez avoir une épaisseur de papier de 0,5 cm minimum soit une quarantaine de feuilles.
1/ Tassez le papier sur la longueur et côté reliure puis placez les pinces proches du bord de la reliure. Enfoncez-les le plus possible.
2/ Réalisez le grecquage : avec votre cutter, lacérez la tranche en diagonale, dans un sens, puis dans l’autre.
Faites-en le plus serré possible et insistez bien sur les extrémités.
3/ Déposez une couche épaisse de colle. Il faut que les tranches ne se voient plus. Insistez sur les bords.
4/ Posez une troisième pince au centre pour assurer un meilleur maintien des feuilles durant le séchage.
5/ Buvez un thé 🙂
La colle sèche en 30 minutes environ, mais vous pouvez accélérer le séchage au coin d’une cheminée ou au soleil. Lorsque la colle est devenue transparente, c’est sec !
Pour assurer une meilleure tenue, vous pouvez refaire les étapes de grecquage et d’encollage une seconde fois.
Si on est manuel et exigeant, on recoupe les bordures du carnet. Je conseille d’utiliser une règle en métal, plus lourde pour ce genre de tâche (pas comme sur l’image en fait :)) Appuyez bien fort avec le cutter et sans bouger la règle, faites plusieurs passes jusqu’à sentir le support en-dessous.
Bravo ! Vous allez à présent pouvoir fabriquer un carnet pour vous, vos collègues de bureau, les enfants… Réutiliser les papiers, ce n’est pas si compliqué et faire quelque chose avec les rebus est très satisfaisant !
Formidable ! J’ai toujours conservé mes feuillets bon à jeter pour faire des brouillons.
Mais juste agrafe. Ça donne envie de se lancer