La couleur a cela de fascinant car elle exerce une influence directe sur l’âme. Véritable langage exploité depuis la nuit des temps, Chinois et égyptiens conféraient même à la couleur un pouvoir de guérison.

Je vous propose une série d’articles sur les origines et les effets psychologiques des couleurs. Dans cet article, découvrez la signification de la couleur bleu, la plus appréciée selon les statistiques (46 % des hommes et 44 % des femmes).

Les couleurs en psychologie

C’est un sujet qui me tient à cœur de développer car il associe les domaines de l’esprit, de la science et de l’art.

Chaque couleur envoie ses propres vibrations et agit sur notre moral et notre comportement. Les pouvoirs psychiques des couleurs sont liés à la culture, à l’expérience, mais aussi à la lente évolution humaine.

Signification de la couleur bleu : origines

L’air, le ciel et la mer

signification couleur bleu

Les émotions associées à la couleur bleue découlent de ces trois éléments fondamentaux. Nous nous référons à ces images universelles qui portent des caractéristiques communes : ils sont immenses, profond et stables. Mais vous souvenez-vous qu’en réalité l’eau et l’air ne sont pas vraiment bleus ? 🙂

Une remarque intéressante : plus une couleur est froide, plus elle nous paraît lointaine. Ainsi, sur une composition mêlant du bleu et du rouge, le rouge nous apparaîtra au premier plan et le bleu en arrière-plan. 

Pourquoi ? Dans le réel, l’atmosphère à tendance à teinter de bleu les éléments éloignés du spectateur. Plus l’objet est loin, plus il est couvert de masses d’air. Une technique que les peintres connaissent bien.

Voilà pourquoi nous avons une sensation d’infini et d’immatérialité avec cette couleur, en opposition au rouge, représentant la terre.

Le divin

signification couleur bleu divinité

Dans le référent commun, les dieux vivent dans les cieux. Ainsi, dans beaucoup de religions, le bleu est une couleur divine depuis la nuit des temps : le dieu égyptien Amon a la peau bleu afin de pouvoir voler dans les cieux, tout comme le dieu Vishnu, apparu sous forme humaine, permettant de reconnaître son origine divine.

Au Moyen-Orient, l’œil Oudjat est une amulette ronde cerclée de bleu qui représente l’œil de Dieu. Elle protège du mal.

Signification de la couleur bleu : effets psychologiques

La confiance

Le bleu est la couleur de la sympathie, de l’harmonie, de l’amitié et de la confiance. Définitivement, cette couleur est associée à des sentiments forts, ceux en particulier que l’on voudrait éternels, tout comme le ciel et la mer nous paraissent immuables.

« La couleur est donc un moyen d’exercer une influence directe sur l’âme. »

Wassily Kandinski

Le calme et l’apaisement

signification couleur bleu détente

Le bleu profond de la mer, tout comme le bleu clair du ciel, sont passifs. Ils nous apaisent et sont propices à la détente. L’association bleu-blanc-vert serait l’alliance parfaite de la détente : le bleu pour la détente passive, le vert pour la détente plus active, les loisirs, et le blanc, pour symboliser l’absence de toute source d’excitation (absence de couleur).

La nostalgie et la mélancolie

Vous connaissez l’expression « avoir un coup de blues » . Blue en anglais signifie « bleu » mais aussi « mélancolique » et « triste ». Le Blues, style musical inventé par les Noirs Américains, permet d’exprimer la nostalgie du pays et la séparation.

« Plus le bleu est profond, plus il attire l’homme vers l’infini et éveille en lui la nostalgie du pur et de l’ultime suprasensible. »

Wassily Kandinski

Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur la signification de la couleur bleu. Mais ce sont les principales caractéristiques vous ont été livrée ici.

Découvrez les significations des autres couleurs en cliquant sur les liens ci-dessous :