Activités sédentaires, emplois de bureau… nos vies d’aujourd’hui ne sont pas très actives et on a parfois du mal à trouver du temps pour bouger.
Pourtant, le corps a besoin de retrouver de l’espace à la fin de la journée, et notre esprit aussi.
Douleurs et fatigue se font ressentir alors qu’il reste des tâches à accomplir, mais aussi profiter de ses proches. Alors, pourquoi pas tenter un peu de yoga du soir ? 🙂

Pour retrouver une douce énergie, juste de quoi aborder plus sereinement notre soirée, voici quelques postures de Yin Yoga et Yoga restaurateur, à effectuer en fonction des effets désirés, à l’aide d’un coussin de yoga (bolster) ou d’une couverture épaisse pliée.

Un yoga pour débutants… et confirmés !

Ces postures sont tout autant bénéfiques que faciles à réaliser. Pas besoin d’avoir une connaissance accrue du yoga pour les essayer. De même, les personnes pratiquants depuis plus longtemps pourront découvrir ces postures en versions douces. Bref, un bon moyen de s’y mettre ou d’intensifier votre pratique à la maison.

Yoga du soir : un petit temps pour soi

Vous allez me dire : ” j’ai pas le temps ! ” Ce que je vous propose dans cet article prend 5 minutes maximum. Vous avez bien 5 minutes à vous consacrer, non ? 🙂 Choisissez la posture qui correspond à vos besoins du moment.

Prendre juste quelques minutes pour soi chaque jour permet déjà d’améliorer votre bien-être. Si vous avez plus d’occasions en journée, vous pouvez aussi lire cet article : je propose des postures de yoga au travail, à réaliser en toute discrétion sur son siège de bureau 😉

Pour ceux qui disposent d’un peu plus de temps (jusqu’à 15 minutes), rendez-vous en fin d’article.

Détente musculaire assurée

Avant de commencer…

  • Restez dans la posture entre 3 et 5 minutes.
  • Ces postures vous permettent de détendre vos muscles. Abandonnez-vous complètement !
  • Soyez attentif aux sensations, laissez de côté vos pensées et jugements.
  • Quittez la posture si vous ressentez des picotements, fourmillements ou douleurs.

Posture inversée contre un mur : le must du yoga du soir !

yoga du soir

Je réalise très régulièrement cette posture de yoga le soir chez moi. Très efficace contre les coups de fatigue, Viparita Karani délasse aussi les jambes et soulage le bas du dos.
Cette posture est contre indiquée chez les personnes ayant une tension artérielle élevée.

La torsion allongé

yoga du soir

Les torsions stimulent le système digestif. En étant allongé, vous pourrez bénéficier en plus d’une détente du système nerveux et un soulagement des lombaires… Tout en libérant les émotions négatives. Cette posture de yoga du soir est l’une de mes favorites 🙂
Attention, elle est contre indiquée chez les personnes ayant les genoux douloureux et/ou une sciatique.

Une douce flexion arrière

yoga du soir

Ouvrez la zone du cœur et détendez vos épaules grâce à cette posture. Elle peut aussi se faire jambes allongées. Cette posture de yoga du soir est aussi extrêmement efficace. Au lieu de vous affaler sur votre canapé, posez-vous plutôt sur votre coussin de yoga 😉
Prudence pour ceux qui ont les cervicales fragiles : soutenez l’arrière de la tête avec un petit coussin ou une couverture pliée. Bas du dos fragile : utiliser un bolster moins haut pour réduire la courbure.

Yoga du soir : vous avez 15 minutes (ou plus) devant vous ?

Si vous avez un peu plus de temps à vous accorder, prenez ce temps ! Réalisez les 3 postures précédemment expliquées.

Si vous pratiquez régulièrement le yoga, effectuez une posture dans chaque familles suivantes : flexion avant puis posture inversée. Enfin, terminez par un temps de repos étendu sur le sol, pendant 5 minutes.

Il y a beaucoup d’autres pistes à explorer pour le yoga du soir. Je vous invite également à essayer quelques postures de Yin Yoga pour le dos dans cet article, mais aussi à découvrir la pratique du Yoga Nidra.


Boutique : sélection de produits

Âmes sensibles est une jeune marque de création artisanale dédiée au bien-être : yoga, méditation, spiritualité… des objets inspirants pour revenir à soi. Découvrez la collection !

pinterest
Épinglez cette image dans Pinterest pour retrouver cet article facilement.