Lorsqu’on prend des cours de yoga une fois par semaine, on peut avoir envie de passer à un rythme plus soutenu, en pratiquant chez soi. D’autres sont plus autodidactes et auront besoin de conseils avisés pour bien travailler.
On peut avoir du mal à trouver la séquence qu’il nous faut sur le moment, ou même ne pas savoir comment s’y prendre du tout une fois seul devant son tapis.

Voici pour vous quelques conseils précieux pour bien travailler de manière autonome.
Ils m’ont été prodigués par ma première professeure de yoga, aujourd’hui implantée à côté de Calvi 😭
Amis Corses, je vous recommande sincèrement ses cours !

Les familles de postures

Pour composer une séquence de postures, il faut d’abord connaître leur classification et leurs actions sur notre corps et notre mental :

  • Postures debout : des postures de base qui apportent puissance, confiance en soi, stabilité physique et émotionnelle.
  • Postures assises : elles permettent de prendre de la distance avec son ego, d’apporter repos et stabilité.
  • Torsions : il s’agit de désaxer hanches et épaules en effectuant une rotation du buste. Dans ces postures nous regardons derrière nous, nous brisons certains automatismes. Ce type de posture stimule le système digestif et a une action bénéfique sur les poumons.
  • Flexions avant : le buste rapproché des cuisses, la tension artérielle baisse, nous nous replions sur nous-même pour favoriser le calme intérieur.
  • Flexions arrière : à l’inverse, nous étirons la face avant du corps. Le coeur s’ouvre, nous luttons contre les petits coups de déprime.
  • Postures inversées : la tête en bas, le sang va affluer vers le cœur et les poumons, la tension artérielle va augmenter. Nous nous libérons de notre égo et de notre intellect.
  • Postures du cadavre : pour intégrer les bénéfices d’une séance, il faut toujours effectuer au moins une posture de relaxation.

Vous savez maintenant classer les postures que vous connaissez déjà pour pouvoir les intégrer dans un ordre précis et construire votre séance !

Construire sa séance

On ouvre d’abord la séance en se posant sur un exercice respiratoire (pranayama) ou une méditation.
Dans une séance classique, on intègre 1 à 2 postures dans chacune des familles suivantes en les effectuant dans cet ordre :

  • posture debout,
  • flexion avant,
  • torsion,
  • flexion arrière,
  • posture inversée.

On termine la séance par une posture de relaxation (Viparita Karani contre un mur par exemple, ou le fameux Savasana).

On peut changer l’ordre des postures en fonction des bénéfices souhaités. Par exemple, si on est en proie à un coup de blues, on terminera sa séance avec des flexions arrières.

Combien de temps rester dans une posture ?

La durée d’une posture se base sur le nombre de respiration. Effectuez toujours le même nombre de respiration pour chacune d’elles.

Bien pratiquer

Le yoga n’est pas un sport comme les autres, c’est une démarche du corps mais aussi de l’esprit.
C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un professeur pour en comprendre les subtilités et spécificités.

De même, pratiquer régulièrement est important : idéalement chaque jour à la même heure, comme un rituel du matin ou du soir. Adopter cette hygiène de vie vous permettra de recevoir les bénéfices sur le long terme.

J’espère que vous aurez trouvé les réponses à vos interrogations. N’hésitez pas à compléter le sujet en laissant un commentaire :))

Namasté 🙏


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