Avant de lancer mon activité, je ne m’intéressais pas au #yogainspirations sur Instagram, malgré ma pratique régulière. Sur les réseaux sociaux, on voit beaucoup de “yogis” exécuter des postures très acrobatiques, parfois très dénudés même. Ça fait quelques temps que je voulais en parler ici. Plutôt indignée de voir ça (je m’énerve un peu vite parfois), j’ai eu besoin de comprendre cette nouvelle vague d’un “Yoga-sport” et la manière dont les Occidentaux se sont appropriés cette discipline.

yoga sport
Quelques exemples que l’on trouve sur Instagram… bien bien…

Le Yoga sportif : un filon exploitable comme les autres

En plein come-back dans les années 80, le culte du corps et de la performance est de retour aujourd’hui, d’autant plus qu’avoir un style de vie sain est très à la mode.

Aujourd’hui, c’est cool de faire du Yoga. Certains même se donnent l’air d’en faire sans jamais mettre les pieds dans une salle… !
Aux États-Unis, on a compris depuis bien longtemps que le Yoga est un filon à exploiter. Il y a un paradoxe entre la démocratisation du yoga et l’énorme business débridé que cela crée.

À ce propos, je vous invite à lire cet article bien remonté que j’ai trouvé très juste. Et si vous comprenez bien l’anglais, regardez la mini-série Namaste bitches, qui dénonce avec humour cette hypocrisie.
En effet, Patanjali doit se retourner dans sa tombe à l’heure qu’il est !

Retour aux origines du Yoga

Aux origines, le Yoga est une pratique spirituelle, dont le but est un changement de soi. Le yogi est dans une quête d’union corps-esprit et de non-désir.

Dans cette recherche ultime, il y a la pratique :

  • les postures (asanas),
  • les respirations (pranayamas),
  • les méditations (dhyana).

En complément, le yogi s’engage à appliquer un code de conduite. Il se caractérise par deux groupes :

  • Les yamas, règles de conduite envers les autres :
    • Ahimsa, non-violence
    • Satya, dire la vérité
    • Asteya, honnêteté
    • Brahmacharya, contrôle des sens et de la sensualité
    • Aparigraha, non possessivité aux biens matériels
  • Les Niyamas, règles de conduite envers soi :
    • Shaucha, pureté
    • Santosha, contentement
    • Tapas, austérités, pratique du Yoga
    • Svadhyaya, étude du Soi (sa véritable nature) et des écritures sacrées
    • Ishwarapranidhana, abandon à ce qui est supérieur

Le Yoga : un sport une philosophie !

Vous l’avez compris, les postures ne sont qu’une partie de l’ensemble au départ. Il me paraît important de connaître les origines de cette pratique avant de s’engager dans cette voie. Car le Yoga n’est pas un sport comme les autres.

Un sport d’une certaine manière, car ces postures développe les muscles et la souplesse, mais n’oublions pas pourquoi nous travaillons sur notre corps : mieux comprendre qui l’on est dans l’instant présent et opérer un changement. C’est ça qui fait toute la différence. Le yoga est donc un travail de la conscience de soi et les postures en sont un des supports.

L’une des valeurs du yoga est de ne pas se faire violence et de respecter ses limites physiques. Sans quoi, on risque fort de se nuire. En Yin Yoga par exemple, on dit de ne pas dépasser 70 % de ses capacités.

Le Yoga est un état.

Yoga-sport : comment en est-on arrivé là ?

Dans un besoin de faire valoir la culture indienne aux yeux du reste du Monde, le Yoga a été quelque peu transformé pour être exporté en Occident. Ce sont bien les Indiens eux-mêmes qui ont changé les traditions !

La dimension spirituelle a été effacée du tableau, pour laisser toute la place au travail postural, elles-mêmes ayant été adaptées à la morphologie des Occidentaux.

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous pratiquent le yoga pour se libérer des problèmes liés à notre société actuelle : stress, mal de dos, surmenage, insomnie, etc. Mais au-delà des bienfaits physiques et psychiques directs, la quête de l’union corps/esprit permet de renouer avec un yoga plus authentique.

Alors, détachez-vous de ces images “yoga-sport” que vous voyez sur la toile, et rappelez-vous les fondements de cette pratique qui font sa spécificité et sa beauté.
Le yoga a le pouvoir de changer notre état d’esprit et notre vie toute entière, pour celui qui osera se lancer dans cette quête.


Inscription à la newsletter : 10 % sur votre première commande

Vous recevrez par e-mail un code promo valable sur l’ensemble de la boutique.

Cochez la case ci-dessous. Âmes sensibles utilisera les informations fournies pour vous envoyer des e-mails informatifs et commerciaux.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien dans le bas de page de chaque e-mail.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp’s privacy practices here.