Par Marie-Laure Koegel, professeure de Hatha yoga et Yin yoga.

Qu’est ce que le Yin Yoga ? Détente et lâcher prise. Voici deux mots qui raisonnent agréablement à nos oreilles. Nous les convoitons tous à un moment ou à un autre de notre vie et n’avons parfois que l’impression de les expérimenter.

Le Yin yoga peut être défini très simplement par ces deux mots. Il est cependant un sujet très vaste et très intéressant, tant dans l’approche philosophique que dans la pratique.

Je l’ai découvert il y a peu et j’ai tout de suite apprécié. Jusque là très intéressée par les pratiques dynamiques, je n’avais que peu de moment de repos et les jours difficiles devenaient des jours sans pratique.

Aujourd’hui je suis heureuse de dérouler mon tapis et de prendre pour moi « des moments yin ». En cours avec mes élèves, cet hymne à la lenteur est un vrai bonheur.

Yin yoga : à l’origine, du yang

L’origine du Yin yoga est un trop plein de Yang. La pratique de yoga traditionnel et d’arts martiaux a convaincu ses inventeurs de leur associer une discipline plus calme. L’objectif était de calmer les maux du corps et de l’esprit.

Est ce que le Yin yoga est une pratique ancienne ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette discipline est très récente. Le Yin yoga a fait son apparition dans les années 70. D’abord appelé le « Daoïst Yoga », ce n’est que plus tard que Paul Grilley, puis Sarah Power, tous deux pratiquants de yoga yang et à la recherche d’une forme plus douce, adapterons cette version pour en faire le Yin yoga.

Pour bien comprendre, il est nécéssaire de faire la différence entre le Yin et le Yang :

  • Le Yang symbolise le mouvement, on l’associe au soleil, à la lumière, à la chaleur ou encore à la partie masculine qui sommeille en nous. C’est l’expression de la création, de la force et de la logique. Les pratiques Yang sont donc plutôt des pratiques dynamiques, toniques et chaudes. En yoga, par exemple, on caractérisera le Hatha, le Vinyasa et l’Ashtanga de pratiques Yang.
  • Le Yin, quant à lui, symbolise l’immobilité, on l’associe à la lune, à l’obscurité et au froid. Il révèle la partie féminine de notre être. C’est l’expression de l’intuition, des faiblesses et de l’inertie.
yin yoga bienfaits
©Marie-Laure Koegel

Yin yoga : bienfaits

Il est souvent défini comme « une méditation en mouvement » du fait de sa pratique très douce et très lente. C’est un véritable hymne à la lenteur qui propose une pratique qui vise à calmer le corps et à apaiser l’esprit. En rupture totale avec nos modes de vies effrénés, il est intéressant de constater que ralentir aide à mieux ressentir.

Qu”est ce que le Yin yoga apporte à notre corps ? Cette pratique porte sur les articulations et les facias. Ce travail apporte flexibilité, souplesse et agit sur l’amélioration de la posture générale du corps.

Aussi, en Yin on porte une attention importante à l’esprit et à la détente générale. Le relâchement des tensions physiques et psychiques, la prise de conscience des ressentis et un sentiment de détente et d’enracinement en sont les bienfaits principaux.

Le Yin yoga en pratique

Il est une chose très importante à comprendre lorsque l’on débute le Yin : on ne doit pas dépasser 70% de ses capacités. C’est à dire qu’on ne cherche pas à jouer avec ses limites. Au contraire ! On apprend à les accepter et à les regarder de loin, à 70 % plutôt qu’à 100 %.

Les postures de Yin sont maintenues plusieurs minutes, être au maximum de ses capacités physiques ne serait donc pas agréable et entraverai le lâcher prise.

yin yoga matériel
©Marie-Laure Koegel

Aussi, en Yin yoga on utilise régulièrement des accessoires tels qu’un coussin de yoga (bolster) et des briques. L’objectif est de supporter le corps dans son relâchement tout en trouvant le confort dans une posture pour s’y installer et y rester plusieurs minutes.

Symbolique sur le tapis

Qu’est ce que le Yin yoga offre :

  • l’introspection
  • le retour à soi
  • le ralentissement du rythme que nous imposons à notre être.

Qu’est ce que le Yin yoga nous invite à faire :

  • ralentir pour mieux ressentir

Véritable hymne à la lenteur, à la douceur, cette pratique cultive le lâcher prise et la pratique du juste milieu en chacun de nos êtres.

Retrouvez mes cours en ligne de Yin yoga et de Hatha yoga ainsi que les lieux où me retrouver sur Instagram et Facebook.

Pratiquez à présent !

Ci-dessous, 3 séances concoctées par Marie-Laure (cliquez sur le bouton) :