Être bien chez soi… quoi de plus important ces temps-ci ! Trouver un moment, même court, pour prendre soin de soi durant le confinement (même en temps normal !) est essentiel. J’ai ressorti quelques objets qui m’aident au quotidien pour m’apaiser, me relaxer et aussi méditer.

Retrouvez dans cet article pratique les accessoires que j’utilise pour le bien-être à la maison :

Être bien dans sa tête

Les huiles essentielles

Vous pouvez vous procurer de l’huile essentielle de lavande fine et/ou d’orange douce.
Celles-ci ont l’avantage d’être peu chères, très relaxantes et anti-déprime. Elles favorisent également le sommeil.

Sur monaroma.fr, retrouvez des ressources très intéressantes pour l’utilisation des huiles essentielles. Eric travaille en direct avec les producteurs et propose des huiles de haute qualité à prix attractifs.

3 façons de les utiliser :

  • Sur les poignets : une goutte d’huile essentielle de lavande fine ou d’orange douce, pour profiter de leurs bienfaits à tout moment. Le parfum va se diffuser naturellement.
  • A l’aide d’un roll-on pour une application plus simple. C’est un accessoire très pratique qui s’emmène partout.
  • A l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles : procurez-vous un modèle qui ne chauffe pas les huiles car elles perdraient de leurs vertus. Optez plutôt pour un modèle qui pulvérise de l’eau en micro-gouttelettes. Il existe de très bons modèles autour de 35-40 €.
    Le diffuseur est un outil précieux, pour le bien-être chez soi, mais aussi pour assainir son intérieur, avec l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple.

De jolies bougies

Le soir, vous pouvez allumer quelques bougies. Cela donnera à votre intérieur une ambiance tamisée, à la fois esthétique et apaisante. Les bougies invitent aussi à se recueillir quelques instants, rendre hommage à ceux qui souffrent ces temps-ci. Observez la flamme et posez quelques intentions pour ces personnes.

Méditons ensemble 🙂

Pendant la durée du confinement, je propose des méditations ou temps en silence en direct.
10 minutes chaque jour, pour penser aux soignants, aux malades et tous ceux qui subissent de plein fouet cette crise sanitaire.

Rejoignez le mouvement et vous abonnez-vous à mon profil Instagram pour être averti(e).

Des bâtons d’encens

Pour se sentir bien chez soi, on peut avoir besoin d’apporter une dimension plus spirituelle. Surtout en ces temps de confinement.

Je suis assez sensible aux parfums. Alors, j’utilise des bâtons d’encens tibétains, qui ont une odeur plus douce et naturelle. Ils sont fabriqués dans la tradition selon les recettes de moines et médecins reconnus, à partir de plantes et de poudre de bois. Ils favorisent la détente et la méditation.

J’utilise aussi les bâtons d’encens “nag champa” car son odeur me fais voyager. Ce parfum caractéristique provient de la fleur de l’Himalaya, le Michelia Champaka. On l’utilise traditionnellement lors des rituels d’offrandes à Ganesh, la divinité protectrice…

Être bien dans son corps

Le coussin de yoga – ou bolster

Se (dé)poser un instant au sol est important pour retrouver cette sensation d’ancrage et de bien-être à la maison. Faites quelques postures de yoga faciles à réaliser (mais ultra efficaces) sur votre coussin de yoga, expliquées dans cet article.

Pour une relaxation profonde à la maison, vous pouvez aussi vous essayer au yoga Nidra. Au travail, faites aussi un peu de yoga sur votre chaise, en toute simplicité.

Dépose-toi sur le sol comme une feuille en automne.

Des tisanes relaxantes

Les tisanes… tout un symbole ! C’est vraiment le must pour se sentir bien chez soi. Lorsque je me sens stressée ou que j’ai des d’insomnies, je fais une cure de tisane de camomille. Procurez-vous en de bonne qualité dans un magasin bio ou également en vrac dans certaines pharmacies.

Chaque soir, faites votre “rituel tisane” et appréciez sa saveur douce et réconfortante… Tout en profitant de son effet digestif : boire de l’eau chaude après un repas stimule la digestion.

De plus, mettre en place des rituels avant le coucher permet de “conditionner” le cerveau. A force de répéter la même action à heure fixe, il sait que c’est l’heure de dormir. Ce moment parfois difficile à vivre sera ainsi grandement facilité.

être bien chez soi