En ces temps où nous sommes terriblement malmenés par la crise sanitaire, je vous propose une séance de sophrologie pour se libérer des émotions négatives ou des douleurs accumulées dans le corps.

La sophrologie m’a apporté beaucoup d’outils à un moment de ma vie où j’en avais besoin.
Aujourd’hui je peux réutiliser ces techniques à certains moments, notamment lorsque je me sens prise par les soucis et le stress, ou lorsque j’ai besoin d’un coup de pouce dans la réalisation de mes objectifs.

Une séance de sophrologie à pratiquer régulièrement

La séance de sophrologie que je vous propose est une visualisation. Vous allez déposer dans un sac tout ce que vous ne voulez plus porter dans votre corps. Vous allez faire appel à votre sens de l’imagination. Pas d’inquiétude, une fois dans un état de relaxation, vous verrez que c’est assez facile.

La sophrologie fonctionne par la répétition. C’est un entraînement de l’esprit, une sorte de conditionnement positif. Plus vous ferez cet exercice, plus vous ressentirez ses bienfaits.

Mettez en place un rendez-vous quotidien avec vous-même, en rentrant chez vous le soir par exemple, pour répéter cette visualisation. Allongez-vous sur votre tapis, votre canapé ou votre lit, les bras le long du corps. Mettez un coussin pas trop épais sous votre tête et couvrez-vous.

séance de sophrologie

Munissez-vous d’un coussin pour les yeux. Il vous aidera à entrer en relaxation. En effet, mettre un poids sur la région oculaire génère un réflexe de ralentissement du rythme cardiaque. De plus, il vous isolera de toute stimulation visuelle.

Séance de sophrologie : entrer en relaxation profonde

On démarre toujours une séance de sophrologie par une relaxation. C’est la “sophronisation de base”. Commencez par faire 3 respirations abdominales :

  • inspirez en gonflant le ventre;
  • expirez en rentrant légèrement le ventre.

Ensuite, faites un scan corporel. Nommez mentalement 2 ou 3 parties de votre corps :

  • “L’arrière de ma tête, le dessus de ma tête, mon front sont détendus.”
  • “Mes yeux, mon nez, mes joues sont détendus.”
  • “Ma bouche, ma mâchoire, mon front sont détendus.”
  • “Tout mon visage est complètement détendu.”
  • “Mes épaules, mon cou sont détendus.”
  • “Le haut, le milieu, le bas de mon dos sont profondément détendus.”
  • etc.

Continuez de cette façon avec toutes les parties de votre corps, jusqu’au pieds. N’ayez pas peur de vous tromper. Employez des adverbes forts tels que “complètement”, “profondément” etc.

Qu’on se le dise, vous allez vous perdre dans vos pensées, c’est normal 🙂
Reprenez le cours de l’exercice à chaque fois que vous aurez pris conscience de votre égarement.

L’astuce est d’entrer en compassion avec soi. Impliquez-vous totalement dans cet acte d’amour envers vous-même. Centrez-vous sur vos sensations corporelles. Sentez comme le fait de penser à la détente crée réellement la détente.

Vous allez aussi peut-être sentir le sommeil arriver, c’est aussi normal.
Luttez contre l’envie de dormir et recentrez-vous sur votre discours intérieur.

Séance de sophrologie : videz votre sac

  • Visualisez à présent un sac devant vous.
  • Sortez une émotion de vous-même et observez-la un instant. Donnez-lui la forme que vous souhaitez (un objet piquant, noir, lourd, gluant…). Voyez si des messages ou des origines apparaissent.
  • Enfin, déposez-la dans le sac.
  • Faites comme ceci pour chaque émotion ou problème particulier.
  • Une fois que vous avez “vidé votre sac”, vous allez le jeter dans l’un des 4 éléments : le feu, l’eau, l’air, ou la terre. Personnellement, j’aime bien le jeter dans un trou sans fin ou dans la lave. Choisissez le mode de destruction qui vous vient à l’esprit.
Bye bye les soucis !
  • Enfin, ressentez votre corps plus léger, votre esprit plus joyeux et libéré avant de vous réveiller doucement.
  • Sortez de la séance en bougeant doucement les mains et les pieds. Etirez-vous, baillez, puis tournez-vous sur le côté droit. Ouvrez doucement les yeux et asseyez-vous lorsque vous serez prêt.

Où faire des séances de sophrologie ?

Il y a forcément des sophrologues près de chez vous, que ce soit des séances de sophrologie individuelles ou en groupe.

J’ai essayé les deux formats. J’ai préféré les séances de groupe, moins intimidantes et plus interactives. On apprend toujours plus au sein d’un groupe parce qu’il y a du partage. Une belle énergie s’est créée, un esprit de solidarité, de non-jugement et de compassion.

J’espère que cette séance de sophrologie vous aidera à traverser les tumultes de la vie 🙂

Séance issue des Ateliers du Bien-être.


Boutique : sélection de produits

Âmes sensibles est une jeune marque de création artisanale dédiée au bien-être : yoga, méditation, spiritualité… des objets inspirants pour revenir à soi. Découvrez la collection !