Assez peu connu, le Yoga Nidra est une discipline dont les bénéfices sont puissants et immédiats.
On l’appelle aussi le Yoga du sommeil puisqu’il permettrait de récupérer un cycle de sommeil, c’est-à-dire deux heures !
Une technique très efficace pour les personnes ayant des troubles du sommeil ou souffrant de stress. Le Yoga Nidra fera le plus grand bien aux personnes hypersensibles par exemple.

Dans cette pratique, je peux d’ailleurs en témoigner et c’est la raison de cet article : on ressort vraiment régénéré de ces séances, un pur bonheur 🙂

Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?

Une séance classique commence par quelques postures douces visant à préparer le corps à la détente. Puis, on passe en position allongée sur un coussin de yoga ou directement au sol.

En ayant accès à son inconscient, on peut travailler activement sur ses aspirations.

Le Yoga Nidra ne se pratique pas seul. Les yeux fermés, l’élève est guidé par la voix du professeur, qui lui propose d’exprimer mentalement son sankalpa : une résolution personnelle sous la forme d’une phrase affirmative, formulée au présent.

Le Yoga Nidra permet d’explorer son inconscient de manière consciente, comme une hypnose. Nous sommes davantage dans une contemplation de l’esprit que dans une simple relaxation. En ayant accès à son inconscient, on peut travailler activement sur ses aspirations.

Ensuite, on effectue une rotation de la conscience : le professeur mentionne chaque partie du corps de façon à ce que l’élève prenne conscience progressivement de tout son corps et soit concentré dessus. On travaille dans un second temps sur les opposés, comme le chaud et le froid, le lourd et le léger.

Puis, on porte notre attention sur le mouvement de notre respiration, en comptant à rebours nos inspirs et nos expirs.

Pour terminer, le professeur va suggérer une série de visualisations fortes et simples, comme un coucher de soleil, une statue de bouddha, etc. avant de se réveiller en douceur.

Vivre une séance de yoga Nidra, Ça vous tente ?

Je vous conseille de trouver un professeur près de chez vous qui propose cette pratique. En attendant, je vous invite à tester la séance vidéo ci-dessous.

Vous pouvez aussi écouter les séances gratuites en ligne de Beer Gabel sur son site.

Les merveilleux bénéfices du Yoga Nidra

Des séances régulières de yoga Nidra vous apporteront de nombreux bénéfices. En voici quelques-uns très intéressants à connaître :

  • Le Yoga Nidra est accessible à tous : tout le monde peut s’allonger et écouter une séance.
  • Elle rend plus heureux : le taux de dopamine, hormone liée à la joie, la motivation et la concentration, augmente durant une séance.
  • Elle permet de lutter activement contre l’insomnie, les études prouvent que l’anxiété et la dépression sont atténués durant une séance de Yoga Nidra.
  • Elle améliore la créativité et l’intuition : une séance génère en nous des ondes alpha et thêta, nous permettant d’accéder aux rêves et à nous connecter avec nous-mêmes.

À présent, il n’y a plus de raison de ne pas vous essayer au Yoga Nidra 🙂


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