Voilà encore une couleur ambivalente. Plus encore que le jaune, c’est celle qui réunit les plus forts contraires. Mélange de bleu et de rouge, le violet symbolise l’union du masculin et du féminin, du corps et de l’esprit. Toute la symbolique de cette couleur renvoie à des oppositions. Attendez-vous donc à quelques contradictions dans cet article 🙂

Les fleurs, l’iode et l’artificiel

Le violet est peu présent dans la nature. C’est même la plus rare des couleurs. Ainsi, les violettes et les lilas tire leur nom de cette caractéristique particulière.
L’iode, du grec iôdes signifiant “violet”, est un élément rare. À l’état gazeux, il prend cette teinte violette.

Sa quasi-absence à l’état naturel fait du violet une couleur artificielle. Et pour cause : c’est aux début de l’ère industrielle, l’ère de la sophistication, que cette couleur à beaucoup de succès. La période 1890-1900 est baptisée la Mauve Decade, la décennie mauve.
Dans l’Art Nouveau, mouvement puisant pourtant leur inspiration dans la nature, le violet occupe une place centrale. Une époque en quête de raffinement et de sophistication.

 

psychologie de la couleur violette
“Les vierges”, 1913. Gustav Klimt est connu pour ses tableaux extravagants et sensuels, associant les teintes les plus artificielles qui soit : violet, or et argent.

Extravagante

Choisir de porter du violet c’est vouloir attirer l’attention. Dans l’habillement, le violet n’est pas une teinte ordinaire, comme le sont le gris ou le beige. Il renvoie à une élégance non conventionnelle, privilégié par les personnalités marginales. Néanmoins, la symbolique chrétienne associe le violet à la modestie et l’humilité.

 

“Sois comme la violette des marécages :
modestes, vertueuse et pure.”

Séducteur

Plus que le rouge, le violet à une connotation sexuelle. L’aspect interdit est ajouté avec cette couleur, c’est le péché de chair, la transgression et l’infidélité. On pense à la figure de la femme fatale des années 1900…

Esotérique

La symbolique du violet renvoie aux personnages ayant des dons surnaturels et pouvant entrer en contact avec l’au-delà, tels que les voyants et les magiciens. Selon les cultures, cette couleur évoque aussi la foi,  la superstition et la réincarnation.

En astrologie, le violet est associé aux signes doubles : Gémeaux et Poissons. Des êtres ambigus et en constante transformation.

Avec le violet, l’atmosphère est définitivement mystérieuse et déroutante…

 

psychologie de la couleur violette
Victor Brauner, peintre surréaliste peint “Gémeaux” en 1938.

D’après le livre “Psychologie de la couleur – Effets et symboliques”, Eva Heller, éditions Pyramyd.


Boutique : sélection de produits

Âmes sensibles est une marque d’accessoires dédiés au bien-être : yoga, méditation, relaxation… les essentiels pour revenir à soi. Découvrez la collection !


– 5 % sur votre première commande

lors de votre inscription à la newsletter

Vous recevrez par e-mail votre code promo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *