Notre corps vit, évolue et n’est jamais dans les mêmes conditions. En yoga, les accessoires sont une aide précieuse pour les yogis débutants, intermédiaires mais aussi confirmés : ils permettent d’adapter une posture tout en conservant son esprit et ses bénéfices.

N’ayez pas honte de vous aider !

Les accidents et les diverses constitutions des corps font que tout le monde ne peut pas explorer certaines postures telles qu’elle est présentée. Les accessoires sont là pour nous y emmener autrement.

Ma professeure dit souvent : “On va aller voir telle posture”. Cela m’a longtemps intrigué. J’ai compris ensuite : le yoga est une exploration du corps au moment présent. Si je lui donne telle direction, que ce passe t-il aujourd’hui ? Certains jours, on aura besoin d’un accessoire car on est plus fatigué, d’autre fois, on pourra s’en passer.

Ce n’est pas vous qui vous adaptez au Yoga, c’est le Yoga qui s’adapte à vous.

Lorsque j’ai entendu cette phrase, j’ai ressenti un certain soulagement. Dans cette pratique, il s’agit bel et bien de lâcher prise avec l’envie de réaliser la posture parfaite. C’est la direction donnée qui importe, pas la finalité !

Des accessoires pour s’améliorer

Lors de l’étirement des ischio-jambiers par exemple, la sangle sert d’extension au bras, en attendant d’atteindre notre pied avec la main, mais cela n’est pas une fin en soit, encore une fois 🙂

posture de yoga avec sangle

Des accessoires pour “se décharger”

Le bolster ou la brique permettent de déposer notre corps pour expérimenter la posture plus longtemps et dans une approche de détente, dans une moindre intensité.

posture de yoga avec bolster
À gauche, la version traditionnelle de Viparita Karani (le Geste inversé), est demandante pour les bras et les poignets. À droite, le bolster permet de supprimer ces tensions et rendre l’expérience plus agréable.

Vive les accessoires !

Avec ces outils, on travaille sans danger en ajustant la posture, on est dans un effort modéré qui pourra être maintenu plus longtemps et on se prépare, peut-être à terme, à la posture sans accessoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *