Ne pratiquez pas assis dans votre canapé, votre lit ou directement au sol : vous créez des tensions inutiles et risquez fortement de vous décourager à terme. Le zafu ou coussin de méditation est l’indispensable d’une bonne pratique afin de méditer dans une posture assise confortable et sans effort. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur ce coussin traditionnel !
4 bénéfices du zafu
1. Un dos maintenu sans effort
Une posture solide, ancrée et confortable est le premier des exercices du méditant. Pour pratiquer dans ces conditions, le coussin de méditation est votre allié de choix. En effet, il permet d’avoir les genoux plus bas que le bassin, garantissant le bon alignement de votre colonne vertébrale.
Ainsi, du bassin jusqu’au sommet du crâne, votre buste est maintenu sans effort. Vous ne luttez plus pour conserver le dos droit et une agréable sensation de légèreté se fait ressentir.
Ceci est possible uniquement grâce à un coussin de méditation garni d’une matière ferme, telle que la balle d’épeautre. Ne faites pas le choix d’un coussin classique garni de ouate ou d’un zafu premier prix. Ces coussins s’affaisseront très vite et ne sont pas suffisamment fermes.
2. Une respiration ample et libre
L’importance d’un dos droit, comme évoqué précédemment, permet de laisser libre l’ensemble de l’abdomen ainsi que le buste. Ayant des vies sédentaires, notre respiration est trop souvent limitée et est sous exploitée. Assis sur votre zafu, vous allez retrouver une respiration abdominale, sans entrave, vous alimentez vos organes en oxygène et vous apaisez votre système nerveux. Les points clés pour bien démarrer une méditation !
3. Une pratique plus régulière à la maison
La présence d’un objet tel que le zafu dans votre intérieur est un excellent moyen de créer un rappel pour pratiquer plus souvent. Installez chez vous un petit coin dédié à la méditation. Ajoutez-y un zabuton (tapis de méditation), accessoire méditation complémentaire à votre pratique, afin de délimiter et matérialiser votre espace de méditation. Avec vos accessoires toujours en place, nous n’aurez pas à les sortir pour pratiquer, vous aurez juste à vous asseoir.
4. Une connexion terre-ciel
Avec la pratique régulière de cette posture assise sur votre coussin de méditation, vous pourrez accéder à des dimensions plus subtiles de votre être. La posture assise dos droit permet de se sentir en connexion entre la terre et le ciel. En dépassant l’expérience de votre corps et de vos 5 sens, vous irez progressivement vers des expériences énergétiques.
Comment bien choisir son coussin de méditation ?
Le choix d’un zafu se fait en fonction de votre morphologie et de votre aisance à vous asseoir près du sol. La hauteur d’un coussin méditation est donc le premier des critères.
- Vous êtes peu souple et débutant : optez pour un zafu classique d’une dizaine de centimètres de haut.
- Vous êtes moyennement souple et pratiquant depuis quelques années : choisissez un makura d’une hauteur de 10 cm maximum.
- Vous êtes très souple et pratiquant depuis plus de 5 ans : orientez-vous vers le coussin rond, le modèle le plus fin.
Pour les personnes de grande taille (plus d’1,70m), un coussin de 15 à 20 cm sera plus adapté. Je vous invite alors à me contacter pour réaliser un coussin sur mesure.
Dans la boutique Âmes sensibles, vous trouverez les coussins dont les diverses hauteurs sont adaptées à vos besoins :
Le zafu classique répond à l’ensemble des besoins pour une bonne assise. Il est particulièrement adapté aux débutants avec sa hauteur de plus de 10 cm.
Le makura est un coussin rectangulaire adapté aux pratiquants intermédiaires et confirmés. Il est compact et donc transportable pour partir en voyage. En forme de brique, c’est aussi un accessoire utile pour pratiquer le yoga. De plus, il cale votre dos ou encore votre nuque à tout moment.
Le coussin rond est le coussin le plus fin des trois. Adapté aux personnes très souples et pratiquants confirmés, c’est la petite épaisseur qu’il vous faut pour conserver la bonne posture ! Tout comme le makura, vous pouvez également l’utiliser comme appuie-tête ou cale dos dans votre quotidien.
Le rembourrage du zafu, un critère de choix important
Le garnissage d’un coussin de méditation est tout autant important. Considérez que le zafu est avant tout un outil de travail ! Comme évoqué plus haut, pour garantir une bonne posture un coussin méditation ne doit pas être mou lorsque vous vous asseyez dessus. On doit se sentir soutenu par lui.
Dans le commerce, on trouve généralement 2 matériaux de rembourrage :
- la fibre de kapok se rapproche d’une ouate de coton et offre un certain confort. Mais il se compacte assez vite et ne se tient pas longtemps. De plus, cette matière est produite au Brésil, ce qui n’est pas cohérent en terme d’empreinte carbone.
- la balle d’épeautre est le matériau choisi pour garnir les coussins de méditation Âmes sensibles, ainsi que les coussins de yoga. Obtenue après décorticage de la graine d’épeautre, c’est une matière souple et aérienne très ergonomique. Contrairement au Kapok, l’épeautre pousse en Europe.
Bon à savoir : Grâce au zip intégré à la housse de garnissage, vous pouvez retirer ou ajouter du garnissage pour obtenir le coussin parfait pour vous. Au bout de quelques années, vous pourrez au besoin remettre du garnissage pour donner une deuxième jeunesse à votre coussin.
S’asseoir sur un coussin de méditation : 2 postures accessibles
1. La posture birmane et la posture en tailleur
Basculez votre bassin vers l’arrière avant de vous asseoir au bord du coussin de méditation. Croisez les jambes l’une sur l’autre (tailleur) ou l’une devant l’autre (posture birmane).
Déposez vos genoux au sol. Ainsi, votre colonne vertébrale est dans sa courbure naturelle.
2. La posture en diamant
Essayez cette posture très accessible : déposez vos tibias au sol de part et d’autre du coussin de méditation. Grandissez-vous, dos droit et effectuez une rotation du bassin vers l’arrière. Conservez cette posture et asseyez-vous sur le coussin.
Un tapis de méditation comme complément
Augmentez votre confort grâce à un tapis de méditation pour protéger vos genoux du sol mais aussi matérialiser votre espace de pratique. Associé au zafu, vous pourrez aller plus loin dans votre pratique méditative car vous serez confortable plus longtemps.
Des coussins et tapis éco-responsables aux designs exclusifs
Le cœur de la démarche Âmes sensibles : imaginer et imprimer des motifs dédiés aux pratiques spirituelles. Voici donc des créations exclusives françaises, proposées par Anne, la créatrice. Les textiles sont récupérés en centre de tri, préalablement lavés et teints. Tous les coussins sont confectionnés de façon artisanale, faisant de chaque zafu une pièce unique et de grande qualité.
Mon engagement responsable : utiliser exclusivement des textiles issus de la récupération et des garnissages naturels et biologiques, tels que la balle d’épeautre, garantissant une excellente ergonomie, un excellent maintien et facile d’entretien.
Les coussins de méditation font leur bonheur :
témoignages clients
« J’adore mon coussin de méditation 🙂 Il est aussi joli qu’en photo et va dorénavant m’accompagner dans ma pratique quotidienne… Grand merci Anne pour cette belle création. »
— Agathe
« Il est parfait, léger et en même temps très stable. De plus il est vraiment très beau et la qualité est superbe ! Je suis ravie, Merci. »
— Margot