Le coussin de yoga ou bolster est un accessoire essentiel pour votre yoga : pratiquez à la maison en douceur et sans risque de blessure. Il est plus spécialement utilisé par les yogis débutants et confirmés pendant le Hatha Yoga, le Yin Yoga, le Yoga Restaurateur ou encore le Yoga Prénatal. tour d’horizon de ce coussin, un must en Yoga.

Pourquoi utiliser un bolster yoga : 5 bienfaits reconnus

Véritable compagnon tout au long de votre séance de yoga, le bolster aide à vous améliorer et à gagner en souplesse. Il permet également de travailler vos asanas sans danger à la maison et à stimuler de nombreuses zones du corps. Mais voyons cela de plus près.

1. Vous relaxer profondément et restaurer votre énergie

L’utilisation la plus connue du bolster yoga : les postures de relaxation, en fin de séance, ou durant une séance de Yoga Restaurateur.

La Déesse du sommeil est LA posture régénératrice à faire en fin de séance ou en tant que séance en soi. Confortablement installé ainsi, vous pouvez en profiter pour faire quelques pranayamas

Combiné avec les oreillers japonais sous la tête et les jambes, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour vous détendre en profondeur : l’épeautre contenu dans le bolster et l’oreiller japonais possède de véritables vertus relaxantes.

2. Corriger vos mauvaises tendances posturales

D’un point de vue énergétique, les énergies négatives s’accumulent dans la zone du cœur (Anahata chakra). La posture typique d’une personne angoissée ou déprimée est celle du haut du dos arrondi, afin de protéger… son cœur. Ces personnes peuvent également être sujettes à la cyphose. Il faut alors régulièrement faire des exercices pour corriger cette mauvaise habitude posturale tout en libérant les émotions bloquées.

Les postures d’ouverture sont tout aussi excellentes si vous passez beaucoup de temps assis (et nous sommes nombreux !) : on soulage les tensions cervicales, on rétablit une bonne posture du dos et on libère la respiration. Bref, un vrai soulagement.

Pour travailler sans tension et être en accord avec votre énergie du moment, explorez les postures d’ouverture en version douce avec le bolster, comme la posture du Cœur soutenu.

3. Adapter une posture à vos capacités et progresser

Ce n’est pas le yogi qui doit s’adapter aux postures, mais la posture qui doit s’adapter au yogi !

Dans l’exemple de flexion avant en image (Demi-papillon), on s’aide du bolster yoga pour déposer son buste et pallier au manque de souplesse. Ici, le coussin est comme une extension de vous-même. Vous respectez votre limite physique sans vous faire mal. 

Et si vous en doutiez, sachez qu’une posture adaptée avec des supports tels que le bolster reste tout aussi efficace qu’une posture sans support !

Le bolster est donc le précieux allié pour une personne débutante souhaitant pratiquer le yoga en sécurité, et tout autant pour le yogi avancé qui aura besoin de ménager son corps.

4. Stimuler l’afflux sanguin

Encore un grand avantage du bolster, la stimulation sanguine. Le coussin offre la possibilité de redonner un coup de fouet à notre sang dans l’organisme, afin d’alimenter correctement les organes. 

Expérimenter les inversions sur votre coussin de yoga permet de stimuler les veines de vos jambes. Elle stoppe les sensations désagréables d’engourdissements et de jambes lourdes. En prime, le bas du dos est relaxé et la glande thyroïde (donc le système hormonal) stimulée.

5. Activer son système digestif

Voici une dernière vertu intéressante. Ce bolster yoga vous permet d’activer votre système digestif et améliore votre métabolisme. 

Lorsqu’on succombe à un merveilleux repas mais trop copieux, ou que l’on a simplement un système digestif paresseux, on aura besoin d’aider notre organisme avec quelques torsions sur un coussin yoga. Effectuez-les en dehors des phases de digestion cependant. Au cours d’une digestion, vous pouvez effectuer une série de respirations conscientes (Pranayamas) assis en tailleur, ou à califourchon sur le bolster.

Sachez qu’en plus d’aider à votre digestion, la torsion allongée apaise le système nerveux, soulage le bas du dos et libère des émotions de la journée.

3 postures à réaliser avec son bolster

Ces 3 postures peuvent constituer une séance à part entière si vous avez peu de temps devant vous. Elles s’effectue dans l’ordre indiqué.

1. Une flexion avant : la Pince assis

Voici une posture à réaliser avec votre coussin de yoga pour :

  • améliorer votre souplesse,
  • lâcher prise avec le mental, votre égo,
  • favoriser le retrait en soi.

Ici, c’est tout l’arrière du corps, de la nuque aux talons, qui est étiré. Le bolster yoga est là pour « régler » exercice à la bonne intensité en fonction de vos capacités.

2. Une ouverture : Le Poisson

Le Poisson est une posture que l’on connaît davantage sans bolster. Avec ce coussin, la posture est bien plus accessible.

En restant ainsi plusieurs minutes, on stimule la thyroïde, on délasse les lombaires et on redonne de la joie !

Pour vous installer dans le Poisson, il vous faudra un peu de patience. Placez le bolster dans le sans du tapis, et asseyez-vous au milieur. Placez le coussin makura devant vous, puis posez les pieds dessus. Déposez votre buste sur le coussin de yoga de manière à avoir vos omoplates en contact avec le sol.

3. Une inversion : Viparita Karani

De nouveau, une variante sur le coussin yoga afin de ne pas prendre de risque tout en bénéficiant des vertus des inversions, à savoir :

  • regain d’énergie,
  • lâcher prise sur des situations difficiles,
  • stimulation sanguine,
  • soulagement les troubles intestinaux.

Allongez-vous sur le dos jambes pliées, puis levez les fessiers pour y glisser le bolster. Levez une jambe puis l’autre et relaxez vos épaules, votre nuque et votre ventre.

Des bolsters éco-responsables aux designs uniques

La démarche de création des bolsters yoga est unique en France : des motifs originaux imaginés par la créatrice puis imprimés à la main en sérigraphie. Les textiles, récupérés en centre de tri, sont également teints à la main. De fabrication entièrement artisanale, chaque bolster yoga est une pièce unique. 

Mon engagement : utiliser exclusivement des textiles issus de la récupération et des garnissages naturels et biologiques tels que la balle d’épeautre. D’une grande ergonomie, soulageant les douleurs, ce garnissage s’adapte à votre morphologie et vous relaxe en profondeur.

Des yogis heureux avec leur Bolster :
témoignages clients

« J’ai reçu le bolster il y a peu et je ne peux déjà plus m’en passer ! En plus d’être joli, il est très confortable et s’adapte très bien à la pratique douce. Habituée à pratiquer un yoga dynamique lors de mes cours j’ai découvert ce bolster en espérant bien pouvoir profiter des mes moments détente et savourer une séance de Yin.. Je suis très heureuse de ce produit ! »
★★★★★
Anne-Laure

« Pratiquant de yoga depuis une douzaine d’année, je cherchais un bolster qui ait du sens. Fabriqué artisanalement en France avec des produits écologiques, le bolster d’Anne est celui qui me fallait. Taille, design, finition et fermeté, tout me convient ! Je suis très très satisfait de cet achat ! »
★★★★★
David