Un bolster de yoga pour pratiquer en douceur

Le coussin de yoga ou bolster est un accessoire essentiel pour votre pratique du yoga. Il est plus spécialement utilisé par les yogis débutants et confirmés pendant le Hatha Yoga, Yin Yoga, Yoga Restaurateur ou encore Yoga Prénatal.

Véritable soutien tout au long de votre séance de yoga, le bolster aide à vous améliorer et à gagner en souplesse. Vous pouvez ainsi travailler vos asanas sans danger.

Quelques exemples d’utilisation du bolster de yoga

1. Se relaxer profondément

L’utilisation la plus connue du bolster de yoga : les postures de relaxation, en fin de séance, ou durant une séance de Yoga Restaurateur.

Ci-dessus, la Déesse du sommeil est LA posture régénératrice à faire en fin de séance ou en tant que séance en soi. Confortablement installé ainsi, vous pouvez en profiter pour faire quelques pranayamas

Combiné avec les oreillers japonais sous la tête et les jambes, vous aurez tout ce qu’il vous faut pour vous détendre en profondeur : l’épeautre contenu dans le bolster de yoga et l’oreiller japonais possède de véritables vertus relaxantes.

2. Ouvrir la zone du cœur

D’un point de vue énergétique, les énergies négatives s’accumulent dans la zone du cœur (Anahata chakra). Une personne de type angoissée, blessée ou déprimée va arrondir le haut du dos rond pour protéger son cœur. Ces personnes peuvent carrément souffrir de cyphose. Il faut alors régulièrement faire des exercices pour corriger cette mauvaise habitude posturale et libérer ces émotions.

Les postures d’ouverture sont tout aussi excellentes si vous passez beaucoup de temps assis (et nous sommes nombreux !) : on soulage les tensions cervicales, on rétablit une bonne posture du dos et on libère la respiration. Bref, un vrai soulagement.

Pour travailler sans tension et être en accord avec votre énergie du moment, explorez les postures d’ouverture en version douce avec le bolster de yoga, comme la posture du Poisson.

3. Adapter une posture à vos capacités

Ce n’est pas le yogi qui doit s’adapter aux postures, mais la posture qui doit s’adapter au yogi !

Dans l’exemple de flexion avant ci-dessus (Demi-papillon), on s’aide du bolster de yoga pour déposer son buste et pallier au manque de souplesse. Ici, le coussin est comme une extension de vous-même. Vous respectez votre limite physique sans vous faire mal. 

Et si vous en doutiez, sachez qu’une posture adaptée avec des supports tels que le bolster reste tout aussi efficace qu’une posture sans support !

Une collection de bolsters artisanaux et éco-responsables

La démarche de création des bolsters de yoga est unique en son genre : dans mon atelier situé près de Paris, j’imagine des motifs et je les imprime sur des textiles récupérés en centre de tri, préalablement lavés et teints. Tous les coussins sont confectionnés de façon artisanale, faisant de chaque bolster de yoga une pièce unique. 

Mon engagement : utiliser exclusivement des textiles issus de la récupération et des garnissages naturels et biologiques tels que la balle d’épeautre. D’une grande ergonomie, soulageant les douleurs, ce garnissage s’adapte à votre morphologie et vous relaxe en profondeur.