Un zafu ou coussin de méditation pour garantir une bonne posture

Ne pratiquez plus assis dans votre canapé, votre lit ou directement au sol : vous créez des tensions inutiles et risquez fortement de vous décourager à terme. Le zafu est l’indispensable d’une bonne pratique afin de méditer dans une posture assise confortable et sans effort. Découvrez dans ce guide les postures les plus usuelles.

Comment s’asseoir sur un zafu ?

Anne assise en tailleur sur le zafu coussin de méditation dans un intérieur rempli de plantes

1. La posture birmane et la posture en tailleur

Basculez votre bassin vers l’arrière avant de vous asseoir au bord du coussin de méditation. Croisez les jambes l’une sur l’autre (tailleur) ou l’une devant l’autre (posture birmane).

Déposez vos genoux au sol. Ainsi, votre colonne vertébrale est dans sa courbure naturelle.

Anne assise en posture du diamant sur un zafu coussin de méditation dans un salon lumineux

2. La posture en diamant

Essayez cette posture très accessible : déposez vos tibias au sol de part et d’autre du coussin de méditation. Grandissez-vous, dos droit et effectuez une rotation du bassin vers l’arrière. Conservez cette posture et asseyez-vous sur le coussin.

Bon à savoir

Un zafu qui s’adapte à vous

Vous trouvez votre coussin de méditation trop ferme ou pas assez ? Grâce au zip intégré à la housse, vous pouvez retirer ou ajouter du garnissage pour obtenir le coussin parfait pour vous.

Coussins de méditation : différentes hauteurs

Les zafus classiques mesurent une dizaine de centimètres de hauteur. Une taille standard adaptée à la plupart des pratiquants. Cependant, afin de répondre aux diverses habitudes de chacun, d’autres hauteurs et formes de coussins de méditation sont proposés dans la boutique.

Complétez avec un tapis de méditation

Augmentez votre confort grâce à un tapis de méditation pour protéger vos genoux du sol mais aussi matérialiser votre espace de pratique. Associé au zafu, vous pourrez aller plus loin dans votre pratique méditative.

Pour vous guider, (re)découvrez l’article : « Quel coussin de méditation choisir? »

Des Zafus éco-responsables aux designs exclusifs

Le cœur de la démarche Âmes sensibles : imaginer et imprimer des motifs dédiés aux pratiques spirituelles. Voici donc des créations exclusives françaises, proposées par Anne, la créatrice. Les textiles sont récupérés en centre de tri, préalablement lavés et teints. Tous les coussins sont confectionnés de façon artisanale, faisant de chaque zafu une pièce unique et de grande qualité. 

Mon engagement responsable : utiliser exclusivement des textiles issus de la récupération et des garnissages naturels et biologiques, tels que la balle d’épeautre. D’une excellente ergonomie, assurant un excellent maintien et facile à entretenir, ce garnissage s’adapte à votre morphologie.

Les coussins de méditation font leur bonheur :
témoignages clients

« J’adore mon coussin de méditation 🙂 Il est aussi joli qu’en photo et va dorénavant m’accompagner dans ma pratique quotidienne… Grand merci Anne pour cette belle création. »
— Agathe

« Il est parfait, léger et en même temps très stable. De plus il est vraiment très beau et la qualité est superbe ! Je suis ravie, Merci. »
— Margot