Je pratique très rarement les mudras mais je trouve ce sujet passionnant. Les mudras ont une signification symbolique et agissent sur notre système énergétique. C’est un yoga des doigts.
Nos gestes les plus communs ont un sens et communiquent. Les mains ont cette capacité à compléter notre parole : créer un contact, inviter, sceller et soutenir.
Gestes esthétiques mais surtout gestes sacrés, les mudras, en tant que langage codifié, sont présents aussi bien dans les cultures orientales qu’occidentales.
“Les mudras constituent un langage entre l’homme et Dieu”
Shri Mahesh
Coucou ! Moi c’est Anne, auteure de ce blog et fondatrice de la marque Âmes sensibles.
Je suis artisane et je pratique le Yoga depuis 10 ans. Découvrez mes créations spécialement conçues pour le yoga et la méditation : des accessoires aux designs exclusifs imprimés à la main, des séries limitées 100 % fabriquées en France.
Mudras : signification originelle
En Inde, les mudras sont mentionnées pour la première fois il y a 3000 ans, dans des textes hindouistes. À l’origine, les mudras étaient associées aux pratiques spirituelles et aux rites. Ces gestes sacrés servaient à invoquer les divinités.
Tout comme le reste du corps, les doigts génèrent différentes énergies et permettent d’accéder à notre intériorité. Lorsqu’ils se touchent, les canaux énergétiques sont mis en relation et l’énergie vitale peut circuler.
- Le pouce représente le Soi universel, l’élément est le feu, le chakra correspondant est Manipura.
- L’index représente le Soi individuel, l’élément est l’air, le chakra correspondant est Anahata.
- Le majeur représente l’égo, l’élément est l’éther, le chakra est Vishuddha.
- L’annulaire représente l’illusion du mental, l’élément est la terre, le chakra est Muladhara.
- L’auriculaire représente action et réaction de ce monde, l’élément est l’eau, le chakra est Svadhisthana.
— Sélection produits décoratifs spirituels —
Les mudras dans les postures de Yoga
Les mudras se pratiquent avec les postures de Yoga . Mais elles peuvent aussi accompagner votre quotidien : dans une file d’attente, dans les transports, en marchant…
Pour une première fois, centrez votre attention pendant 10 minutes sur vos mains et sur le sens de la mudra pratiquée. Le geste doit être maintenu assez fermement, mais sans trop forcer (toujours cet esprit non-dualité !).
Surya Mudra en Déesse du Sommeil
Cette Mudra revitalise l’énergie, la force du système nerveux et améliore la santé. Elle régule le foie, l’estomac mais aussi la production de sébum. Enfin, elle agit également sur la sexualité, renforce l’intuition et la confiance en soi.
On renforce les vertus régénérantes en l’associant à la posture de la Déesse du Sommeil.
- La pointe de l’annulaire et la pointe du pouce se touchent.
- Les autres doigts sont droits sans tension.
Ksepana mudra en Cœur fondant
Favorise l’expulsion des énergies usées ou négatives et l’absorption ultérieure d’énergie douce, positive et réparatrice. Associée à une flexion arrière, on intensifie la conscience et l’ouverture d’Anahata, le Chakra du cœur.
- Entrelacer les doigts les uns dans les autres, les pouces sont croisés.
- Les index forment une flèche.
- Les mains et les index sont détendus.
Les mudras en méditation
Dhyani mudra
Mudrā traditionnelle de la méditation et de la contemplation, Dhyani mudra symbolise l’âme universelle, dissout les illusions et stimule l’énergie spirituelle.
- Joindre les pouces.
- Poser la paume droite sur la gauche et former une coupole vide.
- Paumes en l’air, et les deux pouces s’effleurent.
Revenez dans l’instant en vous concentrant d’abord sur le souffle, puis sur la posture, et enfin sur le vide formé par la Mudra.
Vajra Mudra
Portez-le devant vous, au niveau de la poitrine. Ne serrez pas le doigt.
Ce mudra très puissant est surnommé « le poing de la sagesse ». Il apporte une énergie très profonde et stimule la circulation sanguine.
Adi Mudra
Placez vos poings au niveau du nombril tout en gardant les épaules détendues.
Un mudra très puissant également, qui active le chakra du cœur. Il est utile en début de séance de méditation pour calmer l’esprit, le système nerveux et faciliter la respiration.
Sankalpa mudra
En imbriquant les mains l’une dans l’autre, les deux hémisphères du cerveau se connectent entre eux afin d’associer corps, âme et esprit et faire venir un changement en vous-même. Ce désir de changement, c’est le sankalpa que vous définissez au préalable.
Vous connaissez à présent la signification des mudras et quelques exemples de postures à tester. Bonne pratique !