Depuis quelques années, j’utilise un journal de méditation et je voudrais vous livrer ici les bénéfices de cette technique. La méditation est une expérience singulière qui mérite d’être analysée pour pouvoir en tirer des conclusions et apprendre. L’écriture permet d’y voir plus clair dans ces moments parfois confus et de suivre votre évolution, tout en intégrant les bénéfices. Un excellent moyen de maintenir votre présence, mais sur ce que vous venez de vivre, cette fois.

Comment tenir un journal de méditation ?

Choisissez un carnet dans lequel vous noterez systématiquement la date, le type et la durée de la méditation.

Personnellement, j’utilise aussi de petits codes visuels pour résumer mon état général observé en début de séance. À la manière d’une météo intérieure, je représente le niveau d’activité du mental par des lignes courbes.

Je dessine une ligne si le niveau est bas, trois lignes s’il est élevé (là, c’est la tempête dans ma tête !). Je fais de même pour mes états émotionnels : le niveau d’anxiété, auquel je suis souvent confronté, est représenté par un ou trois petits éclairs.

journal de méditation carnet
Quelques exemples de codes visuels que j’utilise pour ma météo intérieure. Inventez les vôtres !

Vous pouvez ensuite écrire librement vos expériences dans votre journal de méditation : les obstacles, ce que vous avez fait pour vous en défaire. À l’opposé, notez les éléments positifs et ce que vous avez fait pour les renforcer.

— Sélection de produits —

Relire son journal pour tirer des conclusions

Vous pouvez choisir d’écrire vos expériences en page de droite uniquement. Chaque semaine, relisez-les, et annotez en page de gauche. Écrivez les choses que vous avez apprises et les expériences significatives. Le but du journal de méditation est de mettre en relief les éléments à retenir pour vous-même ou vos prochaines séances. Très vite, vous mettrez au jour les schémas récurrents de votre esprit.

Tenir un journal de méditation pour organiser ses séances

En relisant vos précédentes pratiques dans votre journal de méditation, vous verrez sur quoi vous devez travailler. Par exemple :

  • vous êtes trop dur avec vous même et/ou les autres : pratiquez une méditation sur la bienveillance (technique Metta Bhavana) pendant 1 mois ;
  • vous avez le mental en grande activité : faites un exercice de respiration avec mudra durant 2 semaines ;
  • vous êtes trop fataliste : méditez pour un monde meilleur durant 1 semaine. 

Tenir un journal de méditation permet de relier passé, présent et futur, de créer une continuité entre ces expériences qui peuvent sembler disparates. Vous organiserez votre pratique et en apprendrez davantage sur vous-même.

Vous pouvez également tenir un carnet de yoga, de développement personnel, etc.

tenir un journal de méditation
Épinglez cette image dans Pinterest pour retrouver cet article facilement.