Quel coussin de méditation choisir ? Pourquoi ne pas méditer directement assis par terre ou sur mon canapé ?
La position pour méditer est primordiale ; utiliser un coussin de méditation est indispensable pour la trouver. Un juste équilibre entre détente et maintien, pour que l’esprit soit disponible et puisse s’entraîner sans être gêné par des inconforts.
Coussin de méditation : diverses formes
Il existe beaucoup de modèles et de formes différentes, issues notamment du zazen (méditation bouddhiste Japonaise) :
- le zafu ou coussin rond, le plus classique, est proposé dans la boutique. Il répond à l’ensemble des besoins pour une bonne assise;
- le fuzen ou demi-lune, épouse parfaitement le corps lors de la position du Lotus, mais ce type de coussin est moins polyvalent qu’un coussin rond;
- le coussin de méditation rectangulaire offre le confort tout en étant compact et donc plus transportable pour partir en voyage. En forme de brique, il fera un bon accessoire pour la pratique du yoga, mais sera tout aussi utile pour caler votre dos ou encore votre nuque.
- la galette est le coussin le plus fin. Adapté aux personnes souples, ayant la capacité à s’asseoir au plus près du sol. C’est la petite épaisseur qu’il vous faut pour conserver la bonne posture !
— Sélection de produits —
Voir tous les coussins de méditation
Coussin de méditation : diverses tailles
La hauteur d’un coussin de méditation est un critère déterminant. Un coussin trop bas peut provoquer des douleurs pour les personnes débutantes ou ayant des pathologies.
Vous trouverez dans la boutique des coussins de 5 et 10 cm de hauteur, tailles idéales pour les personnes débutantes ou confirmées n’ayant pas de problèmes particuliers.
Pour les personnes de grande taille (plus d’1,70m), un coussin de 15 à 20 cm sera plus adapté. Je vous invite alors à me contacter pour réaliser un coussin sur-mesure.
Il est toujours possible de surélever votre coussin avec quelques livres et de les retirer ensuite. Avec le temps et une pratique régulière, vous allez pouvoir vous approcher davantage du sol.
Eric Baret, un enseignant de yoga au Cachemire, conseille de s’asseoir simplement sur un annuaire téléphonique et de déchirer chaque jour une page !
Concernant la largeur, et bien, cela dépend de celle de vos fesses 🙂 Optez pour un coussin sur lequel vous gardez un peu de place sur les cotés, pour être parfaitement à l’aise. Le diamètre standard est autour de 30 cm.
Coussin de méditation : le rembourrage
Le rembourrage d’un coussin de méditation est un critère important. Un coussin de méditation n’est pas un pouf, mais un outil de travail 🙂 Ainsi, vous ne devez pas vous enfoncer lorsque vous vous asseyez dessus. 2 types de rembourrages sont généralement utilisés :
- La fibre de kapok, pour un confort moelleux. Cependant, la tenue n’est pas aussi durable et est une ressource provenant du lointain Brésil.
- La balle d’épeautre est le garnissage choisi pour créer les coussins de méditation mais aussi les coussins de yoga. Souple et gonflante, elle s’adapte à votre morphologie. De plus, vous pourrez racheter de la garniture pour une deuxième jeunesse. Contrairement au Kapok, l’épeautre pousse en Europe.
Compléter avec un tapis
Les pratiquants pourront adopter en complément un zabuton, ou tapis de méditation. Il protègera vos genoux du sol et du froid, et vous permettra d’être confortable plus longtemps. Le zabuton est utilisé depuis toujours dans la tradition zen.
Conclusion
Chaque personne a une morphologie et des besoins différents. C’est pourquoi, savoir quel coussin de méditation choisir est important pour ne pas créer d’inconfort.
Ne vous laissez pas tenter par des modèles bas de gamme de mauvaise qualité qui deviendront vite inconfortables. C’est un investissement au départ certes, mais l’objet tiendra beaucoup mieux dans le temps !