Une bonne position de méditation rend l’esprit disponible pour s’exercer à méditer. Cette posture va aussi permettre de libérer la respiration et les tensions corporelles, et va considérablement aider à se concentrer.

La position de méditation est un jeu d’équilibre : les jambes et le bassin sont les solides piliers sur lesquels s’élève la colonne vertébrale, avec en son sommet, la tête. Dans une non-dualité, on est ni complètement relâché, ni complètement tendu.

Les bases d’une bonne position de méditation

Quelle que soit la position de méditation que vous adopterez, il faut respecter ces quelques points :

  • Opérez une légère rotation du bassin (ante-version) pour ne pas solliciter les muscles inutilement et trouver cet équilibre dont je parlais précédemment. Vous verrez, ça change tout !
  • À l’aide d’une profonde inspiration, redressez-vous et positionnez la nuque dans son prolongement en rentrant légèrement le menton. Pour la petite histoire, l’arrière de la tête, l’occiput, serait chez les hindous le siège de l’âme humaine… ouvrez-le donc 🙂
  • La position des jambes n’a pas d’importance. Libérez-vous des clichés ! Le lotus est la plus traditionnelle et oui elle est esthétique, mais aussi la plus difficile car elle demande une grande souplesse. L’important est de choisir la posture qui s’adapte aux limites de votre corps. Donc respectez vous 🙂

Avec un peu de pratique, ces indications deviendront automatiques lorsque vous aurez décidé de méditer. En guise d’entraînement et parce qu’elles font du bien, on peut les adopter pour s’accorder des pauses intérieures à tout moment de la journée.

Les différentes positions de méditation

Avant d’aborder le vif du sujet, sachez qu’il faut privilégier un support ferme. Ainsi, il est déconseillé de méditer sur son lit ou son canapé car la plupart sont trop moelleux et vous risquez de devoir vous mettre en tension pour maintenir votre posture. Or, comme expliqué plus haut, la position de méditation doit éviter le plus possible les tensions.

Assis sur une chaise

Pour les personnes peu souples ou qui ont des difficultés à plier les genoux, vous pouvez méditer sur une chaise. Les pieds sont bien à plat sur le sol et les jambes écartées à la largeur des hanches.

Assis sur un coussin de méditation

Le coussin de méditation vous permet d’être en contact avec le sol. plusieurs options sont possibles, mais il faudra toujours surélever son bassin et éventuellement poser les genoux au sol pour maintenir le dos droit.

Pour ceux qui débutent, vous pouvez tester et choisir l’une des positions de méditation suivantes :

  • à genoux (en diamant),
  • en quart de lotus, avec un pied sur le mollet,
  • ou en posture birmane, en laissant vos pieds croisés sur le sol, talons proches du périnée.
position de méditation en diamant
en diamant
position de méditation en quart de lotus
en demi-lotus

Pour les habitués et les personnes souples, vous pouvez opter pour le demi-lotus, en posant un pied sur votre cuisse.

Enfin, pensez à changer le croisement des jambes d’une séance à l’autre.

Position de méditation debout

position de méditation

On n’en parle peu mais oui, vous pouvez très bien méditer debout ! La position de méditation debout, est pratiquée dans le Yoga et s’appelle Tadasana (la Montagne) est très intéressante à expérimenter. Elle redonne énergie et confiance en soi.

Quelques conseils pour entrer dans cette posture :

  • Les pieds sont écartés à la largeur du bassin, soulevez les doigts de pieds, écartez-les puis déposez-les au sol.
  • Le poids du corps doit se répartir de façon égale entre les deux pieds. Pour cela, balancez-vous doucement d’avant en arrière pour trouver votre équilibre.
  • Soulevez les rotules et effectuez une rotation interne au niveau des cuisses. Sur une inspiration, allongez la colonne, engagez la sangle abdominale.
  • Le sternum se dirige vers le haut.
  • La tête s’aligne sur la colonne.
  • Sur une expiration, relâchez les tensions dans les épaules, les bras sont tendus le long du corps, les paumes de main tournées vers l’extérieur.

Après quelques temps de pratique, vous pourrez méditer partout, et surtout de manière plus ponctuelle, simplement en vous arrêtant quelques instants. La position de méditation est alors employée pour des sessions de méditation longues. Bonne pratique 🙂

— Sélection de produits —

Âmes sensibles est une jeune marque de création artisanale dédiée au bien-être : yoga, méditation, spiritualité… des objets inspirants pour revenir à soi. Découvrez la collection !